Windows 10 va-t-il devenir en partie open-source ? | CDébat#4

Windows 10 va-t-il devenir en partie open-source ? | CDébat#4

Depuis la venue de Satya Nadella, Microsoft est de plus en plus impliqué dans des projets open-source. La firme est le plus gros contributeur sur Github, plateforme qu’elle a d’ailleurs rachetée l’an dernier. Microsoft a récemment légué plus de 60.000 brevets à la communauté open-source, Microsoft Edge va prochainement se baser sur Chromium qui est également open-source, .NET core est désormais open-source… Les exemples sont nombreux, et Microsoft ne semble visiblement pas vouloir s’arrêter là. Microsoft travaillerait également à rendre certains composants de Windows Core OS (WCOS) open-source, mais peut-on imaginer une base de Windows totalement open-source ?

Windows Core Os, vise en quelques sortes à découper l’énorme usine à gaz qu’est Windows 10 en une plateforme modulaire. En quelques mots, selon l’appareil auquel est destiné le système d’exploitation, il serait possible d’y intégrer uniquement certains composants afin de rendre notamment le système d’exploitation beaucoup plus léger sur certains appareils. On sait par exemple que la couche « Win32 » est tout simplement énorme en terme de poids. Si un appareil Andromeda est commercialisé un jour, on pourrait par exemple imaginer que cette couche soit optionnelle.

Un profil LinkedIn intéressant a été repéré par mon ami Jérôme de DriversCloud. Il s’agit de Corey Steward, un ingénieur qui bosse sur un programme confidentiel d’IA pour améliorer la sécurité de Windows Core OS. Ce qui est intéressant, c’est qu’il travaillerait à rendre des composants de Windows open-source. Oui, je pense que c’est bien la première fois que nous mettons ensemble Windows Core OS et open-source dans la même phrase.

linkedin-profil

Peut-on imaginer un jour que Microsoft puisse sortir une nouvelle base de son système d’exploitation, totalement open-source, avec par exemple certains composants qui ne le seraient pas ? Comme l’indiquait mon ami Jérôme dans l'un de nos échanges : « si Windows n’est pas open-source c’est parce que rendre libre de très gros projets propriétaires comme un OS, est complexe. Généralement il vaut mieux repartir d'une feuille blanche ou ne rendre open-source que certaines parties. Pour ne citer qu’un exemple, je doute que Win32 soit un jour open-source. »

Je dois bien avouer que cette théorie m’intéresse, et je la trouve d’ailleurs assez plausible au vu de la nouvelle direction de Microsoft. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que nous l’abordons sur MonWindows puisqu’en 2015, on avait déjà soulevé la question d’un Windows open-source. Pour répondre à la question du titre, je pense personnellement que le futur Windows 10 pourrait par la suite avoir une base open-source, tout en intégrant des composants sous licence propriétaire. Vous en pensez quoi, vous ?

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums.

Source : twitter.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...