Windows 10 Fall Creators Update : TOP 10 des nouveautés de la mise à jour

Windows 10 Fall Creators Update : TOP 10 des nouveautés de la mise à jour

Dans moins d’une semaine, le déploiement de la Fall Creators Update débutera pour tout le monde. Si vous vous interrogez sur les nouveautés de la mise à jour, cet article est fait pour vous ! Nous avons sélectionné les 10 meilleures nouveautés de cette mise à jour, et en bonus, d'autres nouveautés intéressantes !

Si vous vous attendiez à des surprises avec cette mise à jour, vous vous fourrez le doigt dans l’œil ! En effet, le contenu de Windows 10 Fall Creators Update est connu depuis un long moment. Le programme Windows Insider a en effet permis à de nombreux utilisateurs de tester cette mise à jour bien avant sa disponibilité publique. Depuis plus de deux mois d’ailleurs, plus aucune nouveauté n’a débarqué. Seules des mises à jour correctives se sont succédées pour supprimer les derniers bugs dont Microsoft avait connaissance. La RTM est disponible depuis début octobre pour les Insiders. D'ici quelques jours, tout le monde pourra en profiter ou du moins commencer à en profiter. Comme à l’accoutumée, le déploiement de la mise à jour sera progressif, ce qui veut dire que tout le monde ne sera pas servi en même temps.

La Fall Creators Update est la seconde mise à jour majeure de cette année pour Windows 10. La première n’était autre que la Creators Update – pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple – et elle est sortie en avril dernier. Cette première mise à jour printanière contenait d’ailleurs un sacré lot de nouveautés que je vous avais récapitulées dans un TOP 10 des nouveautés. Pour la Fall Creators Update, le programme est un peu plus maigre et de nombreuses fonctionnalités ont été reportées pour la prochaine mise à jour prévue au premier semestre 2018. Mais alors, quoi de neuf avec cette mise à jour automnale ?

1/ Fluent Design, en veux-tu, en voilà !

L’évolution graphique de Windows 10 se poursuit grâce au Fluent Design. Le centre notifications a reçu quelques améliorations, lui permettant de mettre mieux en avant certaines informations et surtout mieux hiérarchiser le contenu. De nouvelles animations et effets ont été ajoutés à Windows 1à et pourront être intégrés aux applications par les développeurs. Microsoft a d’ailleurs mis à jour plusieurs de ses applications pour se conformer à ce nouveau design.

2/ Les fichiers OneDrive sur demande

Les fichiers OneDrive sur demande, c’est une fonctionnalité très pratique à laquelle nous avions déjà pu goûter sur Windows 8.1. Microsoft avait décidé de supprimer cette possibilité avec la venue de Windows 10, nous obligeant à sélectionner les dossiers à synchroniser. Grâce aux fichiers OneDrive sur demande, vous avez maintenant un aperçu des fichiers et dossiers de votre OneDrive dans l’explorateur de fichiers, mais ils ne seront téléchargés que si vous en avez besoin. Si vous préférez conserver certains fichiers sur votre PC en plus de OneDrive, une option est bien entendu présente.  

df1e426829f9e4ecf23424bcf284c824-1024x576-nrejbn

3/ MyPeople débarque dans la barre des tâches

MyPeople est une fonctionnalité qui aurait dû arriver avec la Creators Update en avril dernier, mais elle a finalement été reportée pour cette mise à jour automnale. Elle permet de faire apparaître les contacts les plus utilisés directement dans la barre des tâches de Windows 10 afin de pouvoir facilement leur envoyer des contenus. Il suffit pour cela de faire un simple glisser-déposer d’un fichier sur le contact qui nous intéresse. MyPeople peut aussi afficher des notifications, par exemple si un ami épinglé à la barre des tâches vous contacte sur Skype. La vidéo ci-dessous vous montrera son fonctionnement.

4/ « Pick up where you left off »

Commencez une tâche sur votre PC, continuez là sur un autre appareil. Voici le concept de cette nouvelle fonctionnalité de Windows 10 qui débarque avec la Fall Creators Update. En quelques mots, vous pouvez commencer à consulter une page Web sur votre PC, et continuer ensuite sur votre téléphone, même s’il est sur Android ou iOS. Il faudra par contre impérativement que Cortana y soit installée et pour l'instant, l'assistant personnel est uniquement disponible aux Etats-Unis.

5/ La réalité mixte au cœur de Windows 10

Acer Headset, Dell Visor, HP Headset, Lenovo Explorer ou encore Samsung Odyssey, voici les premiers casques de réalité mixte qui permettront de profiter de nouvelles expériences grâce à des applications et jeux spécifiques, des voyages virtuels ou encore des vidéos à 360°. Les capteurs de mouvements seront également pris en charge pour une expérience encore plus complète.

Microsoft a également annoncé la venue de l’application Mixed Reality Viewer qui permet de modéliser en 3D un environnement à partir de n’importe quel périphérique de capture. Elle viendra remplacer View 3D disponible depuis décembre dernier.

6/ Des améliorations pour Edge

Épingler directement un site Web sur la barre des tâches, afficher le navigateur en plein écran grâce à la touche F11, annoter des livres ePUB et les synchroniser entre les appareils, importer les paramètres et cookies de Chrome, gérer plus facilement vos favoris,… voici quelques-unes des nouveautés présentes dans Edge après avoir installé la Fall Creators Update. 

8d81223d002ae5ec5a7d443806b0c243-yheire

7/ Le WordFlow débarque sur le clavier tactile

Le WordFlow est probablement l’une des fonctionnalités les plus appréciables sur smartphone. Plus besoin d’appuyer individuellement sur chaque touche du clavier virtuel, il suffit de glisser le doigt sur les lettres. Le WordFlow était déjà disponible depuis un long moment sur Windows Phone 8.1, et l’est désormais sur Windows 10 grâce à la Fall Creators Update. Il arrive également avec la fonctionnalité « écriture à une main » et la dictée vocale.

0f796e464167edec795b63d816c339d1

8/ La reconnaissance manuscrite améliorée

Si vous écrivez régulièrement avec votre stylet ou directement avec votre doigt, vous pourrez profiter d’une meilleure reconnaissance grâce à cette mise à jour. Quelques exemples : les mots se décalent désormais automatiquement vers la gauche lorsque vous levez votre stylet afin que vous puissiez continuer à écrire, si vous sélectionnez du texte existant dans un champ texte pour l’éditer, vous pourrez directement le faire dans le panneau d’écriture manuscrite plutôt que de sélectionner des mots basés sur les suggestions de Windows, etc. De plus, de nouvelles gestuelles ont été introduites, comme par exemple pour séparer un mot en deux, il suffit de tracer une ligne entre les lettres qu'il faut séparer.

c57623de0e4855bc53535dfeae4b6c73

9/ Une meilleure autonomie grâce au Power Throttling

Cette nouvelle fonctionnalité de détection sophistiquée directement incorporée dans le système d’exploitation permet de détecter automatiquement quelles sont les applications et tâches qui sont les plus importantes. En fonction de l’importance de celles-ci, le système se chargera d’allouer ou non des ressources au CPU. Cela aura pour effet de préserver l’autonomie, on parle d’un gain de 11%, ce qui n’est pas négligeable.

1-58f64eed6d67d

10/ Encore plus de paramètres

  • Une meilleure protection contre les ransomwares : Windows 10 intègre une nouvelle option au sein du centre de sécurité Windows Defender. Celle-ci permet de protéger les fichiers contre une modifications non autorisée par des applications malveillantes. Par défaut, certains dossiers comme celui du système Windows ou encore le répertoire de l’utilisateur sont protégés, mais il est possible d’en ajouter d’autres dans les options du centre de sécurité Windows Defender.
    windows-10-fall-creators-update-limitation-puissance-power-throttling-59d6578cb1a01
  • L’assistant de stockage offre maintenant la possibilité de supprimer les anciennes versions de Windows. De plus, une nouvelle option a été ajoutée pour supprimer automatiquement le conenu du dossier « Téléchargements » après 30 jours.
    windows-10-fall-creators-update-limitation-puissance-power-throttling-59d6578cb1a01
  • Cortana : les paramètres de Cortana ont été intégrés dans les paramètres et ne sont plus uniquement accessibles depuis la barre des tâches comme auparavant.
  • cortana
  • Des vidéos explicatives directement dans les paramètres : des conseils en vidéo ont été ajoutés dans certains paramètres pour vous aider à mieux les utiliser.


    setting
  • Santé système : dans les paramètres du PC / Système, la section Informations Système a été restylée et intègre directement les données de Windows Defender Security Center pour vous indiquer la santé de votre système.

Bonus : d'autres petites nouveautés intéressantes

Ce top 10 des nouveautés contient déjà les nouveautés majeures de la Fall Creators Update, mais comme j'ai envie de vous chouchouter, voici quelques autres nouveautés en vrac qui me semble intéressant d'aborder. 

  • Il est désormais possible de contrôler individuellement le volume des applications du Windows Store, ou des onglets Microsoft Edge à l’aide du mixeur de volume.volume
  • Lorsque vous effectuez une recherche sur le Web avec Cortana, les résultats s’afficheront directement dans le panneau de droite alors qu’il fallait auparavant ouvrir le navigateur.cortana
  • Si vous souhaitez partager un fichier à l’un de vos contacts plus rapidement, une nouvelle option « Partager » a fait son apparition dans le menu contextuel.
  • Les Emojis ont été mis à jour en version 5.0 suite à la mise à jour d’Unicode. En quelques mots, vous profiterez de nouveaux Emojis comme les dinosaures ou zombies ainsi que d’un rafraîchissement de plusieurs autres Emojis. En bonus, il est aussi possible de rechercher des émojis avec Win+N et de bénéficier du thème sombre.
  • Barre de jeu : lorsque vous souhaitez enregistrer la partie de votre jeu préféré en utilisant la bare de jeux (WIN+G), vous avez désormais la possibilité d’enregistrer uniquement le son de votre jeu, et pas celui de votre PC si par exemple vous aimez jouer en musique.
  • Vous avez désormais la possibilité de retrouver plus facilement votre stylet si vous l’avez perdu. Le stylet ne contient bien entendu pas de puce GPS, mais une nouvelle option dans le paramètre « Localiser mon appareil » permettra d’afficher où est-ce que vous étiez la dernière fois avec votre stylet.pen
  • Dans le gestionnaire des tâches (CTRL+ALT+DEL), il est désormais possible de voir l’utilisation du processeur graphique (GPU) grâce à un nouvel onglet « Performances ».gpu

Et voilà pour ce "petit" tour assez complet de la Fall Creators Update. Cette liste n'est pas exhaustive. Néanmoins, si vous souhaitez que je rajoute d'autres petites nouveautés, n'hésitez pas à les indiquer dans les commentaires ! 

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums !

 

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...