Accessibilité : qu’offre Windows 10 pour aider les personnes malvoyantes ?

Accessibilité : qu’offre Windows 10 pour aider les personnes malvoyantes ?

Demain, jeudi 17 mai, se tiendra la journée mondiale de sensibilité à l’accessibilité. En quelques mots, l’objectif de cette journée est de faire prendre conscience de l’importance de rendre le numérique accessible. J’ai donc eu envie de faire un petit article pour vous permettre de comprendre ce qu’offre Windows 10 en termes d’accessibilité aujourd’hui, notamment pour les personnes malvoyantes ou qui souffrent de problèmes de vue.

La journée mondiale de sensibilité à l’accessibilité (GAAD en anglais) se tiendra donc demain. Les développeurs et designers qui créent du contenu numérique sont les premiers visés par cet événement, mais je me suis dit qu’il serait également intéressant pour vous, utilisateur de Windows 10, de connaître les facilités qu’offre le système aux personnes souffrant d’un handicap. Dans votre entourage, vous côtoyez peut-être des personnes souffrant d’un handicap visuel ou autre. Que diriez-vous de partager avec lui quelques astuces pour avoir plus de facilité avec Windows ? J’ai donc récapitulé dans cet article les fonctionnalités de Windows 10 qui peuvent améliorer le quotidien d’une personne souffrant de ce type de handicap.

La loupe

Mon grand-père ayant souffert de DMLA, je me rappelle qu’il prenait souvent sa loupe pour lire son agenda dans lequel il avait noté les dates qui lui étaient importantes. Cette fameuse loupe existe aussi sur Windows, et elle est d’ailleurs disponible depuis la nuit des temps. Comme son nom l’indique, elle permet de grossir les textes et les images dans les applications. Pour l’activer, c’est très simple, il suffit de rechercher « loupe » dans la barre de recherche ou Cortana.

Les filtres de couleurs

Amis daltoniens, bonjour. Si, comme moi, vous voyez les feux tricolores en rouge, orange et blanc, vous ne devez probablement pas très bien distinguer les couleurs sur votre moniteur. Microsoft a introduit un paramètre au sein de Windows 10 permettant d’activer différents filtres de couleur afin de rendre de manière plus visible le contenu affiché à l’écran : couleurs inversées, nuances de gris, nuances de gris inversées, ou pour les « deutéranopes » comme moi, des filtres spécifiques aux daltoniens. Pour aller plus loin, un mode « contraste élevé » permet d’accentuer les couleurs afin de les rendre plus visibles.

Le narrateur et les outils d’apprentissage

Utile pour les personnes souffrant d’un gros handicap visuel, le narrateur, permet d’obtenir une description audio du contenu affiché à l’écran. Une fois activé, il suit le pointeur de la souris et décrit exactement ce qui est affiché afin de savoir où cliquer.

Avec Windows 10, Microsoft a également intégré au sein de son navigateur Edge plusieurs outils d’apprentissage afin d’aider les personnes dyslexiques et ceux qui apprennent à lire. Ces nouveaux outils permettent de séparer les mots en syllabes, de mettre en avant certaines catégories de mots (noms, verbes, adjectifs) et la fonctionnalité Lecture à voix haute fonctionne avec les ePUBs, PDFs et sites web compatibles avec le mode Lecture.

La simplification de l’affichage

Pour les personnes malvoyantes, il est parfois difficile de se repérer lorsque trop d’éléments sont affichés à l’écran. Plusieurs paramètres ont été ajoutés dans Windows 10 pour, par exemple, désactiver les animations, la transparence ou encore masquer automatiquement les barres de défilement. Il suffit pour cela de se rendre dans les paramètres / options d’ergonomie et configurer les différentes options comme bon vous semble.


Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums !

Comparer les prix

Microsoft Store 7.00 € Microsoft Office Voir l'offre
Microsoft Store 145.00 € Windows 10 Voir l'offre

 

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...