MAJ : L'optimisation ne serait visiblement pas encore effective. Une mise à jour devrait débarquer prochainement pour offrir ce gain de performances.
La mise à jour de mai 2019 de Windows 10 (version 1903) est disponible depuis quelques semaines pour bon nombre d’utilisateurs. Je vous avais déjà présenté en long et en large les 10 nouveautés principales de cette mise à jour. Une onzième, non perceptible visuellement pourrait s’y ajouter : l’amélioration des performances pour les ordinateurs équipés d’un processeur AMD Ryzen.
AMD a partagé une infographie montrant l’amélioration des performances de Windows 10 avec la mise à jour de mai 2019. Celle-ci est valable uniquement pour les processeurs basé sur l’architecture Ryzen, que Windows 10 gère désormais beaucoup mieux. On peut ainsi constater que l’exécution de Rocket League en full HD est 15% plus performante selon le constructeur, tout comme PCMark10 qui se lance 6% plus rapidement qu’auparavant.
Si ces résultats ont pu être obtenu, c’est grâce au travail conjoint de Microsoft et AMD. Les deux firmes ont en effet travaillé ensemble pour que le système d’exploitation soit mieux optimisé sur les processeurs AMD Ryzen. Ainsi, la modification automatique de la fréquence du processeur par le système est beaucoup plus rapide qu’auparavant puisqu’elle passe de 30 ms à 2 ms. Inutile de dire que cette meilleure réactivité accélère grandement l’exécution de certaines tâches.
Si votre PC équipé d’un processeur AMD Ryzen n’utilise pas la dernière version du système d’exploitation, voilà donc une bonne raison pour ne plus perdre de temps. N’oubliez pas que pour télécharger la mise à jour de mai 2019 de Windows 10, il faut désormais le faire manuellement dans Windows Update puisqu'elle n'est plus proposée automatiquement. Plus d’infos sont à découvrir à ce sujet dans cet article.
Une question sur Windows 10 ?
Voir les commentaires