Austin naît des cendres de Courier

Si, comme moi, vous suivez l’actualité Microsoft depuis plusieurs années, vous n’avez pas pu manquer le projet Courier : une tablette double écran dédiée à la prise de note manuscrite (au moyen d’un stylet) conçue par Microsoft en 2009 et dont la production a été annulée six mois après sa présentation au public. La légende veut qu’à l’époque, Bill Gates ait dit à Steve Ballmer de choisir entre Courier et Windows 8. Les développeurs impliqués sur le projet à l’époque n’ont pas jeté leur code après l’annulation et font renaître le projet sous la forme d’une application Windows 8 Open Source sobrement nommée (pour le moment) Austin.

Etant Open Source, il vous est possible de télécharger son code (et toutes les librairies qui vont avec et sans lesquelles il ne compile pas) et de déployer l’application sur votre machine Windows 8 à l’aide de Visual Studio 2012. Pour les plus téméraires, la procédure à suivre est ici !
Attention, il est sous-entendu que le point 4 est optionnel : ce n’est pas le cas !

Bien que visiblement inachevée, l’application fonctionne plutôt bien. Il vous faudra par contre un stylet pour écrire : en effet, par défaut, vos doigts vous serviront à la manipulation de l’application et des images mais seuls le stylet produira des traits (et donc du texte) ! La souris permet d'écrire mais produire une écriture manuscrite à la souris est un vrai calvaire. Dans les paramètres de l'application (dans la barre droite de l'écran), il est possible de faire apparaître un bouton autorisant la saisie manuscrite au doigt mais (en tout cas sur ma slate) la capture est d'assez mauvaise qualité ! Peut-être cela sera-t-il corrigé dans une version ultérieure ?

Le code C++ semble aussi très gourmand en termes de ressources : ma Samsung Slate n’est pas restée tout à fait fluide lors de l’utilisation de cette application et s’est mise rapidement à souffler de tous ses ventilateurs pour protester !

Une fois terminée, il y a des chances que cette application devienne le meilleur ami de qui veut prendre des notes ou qui aime faire passer ses messages autant de façon graphique que de façon textuelle. Voici un aperçu des possibilités offertes :

Pensez-vous qu’une telle application peut faire pencher la balance à elle seule en faveur de Windows 8 lors du choix d’une tablette ? 

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir