Samsung : vous n'utiliserez plus de smartphone dans 5 ans

Samsung : vous n'utiliserez plus de smartphone dans 5 ans

L’avenir n’est plus aux smartphones, et ce n’est pas Microsoft qui le dit, mais Samsung ! Lors d’un événement en Corée du Sud, le CEO de Samsung a expliqué que les smartphones n’existeraient probablement plus d’ici 5 ans, à peine.

Samsung, le premier constructeur de smartphone au monde, anticipe sérieusement l’avenir. Nous avions déjà pu découvrir le Galaxy Fold, un appareil avec écran pliable sous Android, dont la sortie a été repoussée à cause de divers problèmes techniques. Il s’agit là probablement des prémices de l’ère après-smartphone. C’est en tout cas ce qu’a expliqué DJ Koh, le président de Samsung, lors d’un événement médiatique.

Le Galaxy Fold n’est que le début…

Koh s’est tout d’abord exprimé au sujet du Galaxy Fold, qualifiant ses faiblesses comme « embarrassantes ». L’appareil à près de 2000$ annoncé en grandes pompes en février dernier, a vu sa sortie repoussée en raison d’un problème constaté à son écran. La partie flexible de l’écran située devant la charnière subissait des déformations avec le temps, ce qui le fragilisait et pouvait même le rendre non-opérationnel. Samsung s’est donc résigné à repousser la sortie de son Galaxy Fold, et regrette de l’avoir poussé sur le devant de la scène avant qu’il ne soit prêt.

Unpacked-2019-DJ-Koh-3

L’ère des smartphones a atteint sa limite

Koh pense que le format pliable propre au Galaxy Fold, ouvrira une nouvelle voie à Samsung au-delà du smartphone. Comme l’indique le président :

« Les dix dernières années, c’était l’ère du smartphone. A partir de cette année, une nouvelle ère s'ouvre peut-être en raison de l'émergence de l'Internet des objets, de la 5G, de l'IA et de toutes ces technologies qui se mélangent. La nouvelle ère est devant nous »

Selon Koh, la conception du smartphone a atteint une limite, et l’avenir technologique sera très probablement bouleversé d’ici les cinq prochaines années. Koh estime que l’arrivée des appareils pliables durera plusieurs années mais que l’internet des objets et la 5G apporteront un avenir avec des appareils encore plus intelligents.

« Dans cinq ans environ, les gens ne se rendront même pas compte qu'ils portent un écran ».

Ce dont est certain le président, c’est que les smartphones tels que nous les connaissons aujourd’hui finiront par disparaître pour laisser la place à de nouveaux facteurs de forme.. 

Microsoft avait anticipé la fin des smartphones

Microsoft n’est donc pas le seul à penser à l’après smartphone, et on se rend compte que la firme avait clairement anticipé la fin de cette époque au vu des rumeurs actuelles sur Centaurus et de l'arrivée de Windows Core OS.

DRVaNXzW0AAZxwP.0

En mettant fin à Windows 10 Mobile, la firme a probablement fait un choix difficile pour une vision à long terme. C'est ce que je vous expliquais dans mon édito sur ce pourquoi je fais à nouveau confiance en Microsoft.

Clôturons cet article en beauté avec une citation que Satya Nadealla partageait en 2017 :

« Je suis sûr que nous ferons encore des téléphones, mais ils ne ressembleront pas à ceux que nous avons aujourd’hui »

C'est beau de rêver, non ? =)


Via : zdnet.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...