Lors de sa sortie en 2009, Windows Phone s’est rapidement différencié des autres systèmes d’exploitation mobile grâce à la présence des tuiles. Ces icônes de forme carrée conféraient au système une identité propre, et étaient très pratiques puisqu’elles pouvaient afficher des informations supplémentaires grâce aux Live Tiles (tuiles dynamiques).
Fort de ce succès, Microsoft a tenté de les intégrer à son système d’exploitation pour PC en lançant Windows 8, mais a du se heurter à une certaine résistance des utilisateurs. Certains disent d’ailleurs que l’échec de Windows 8 est dû à ces tuiles, adaptées uniquement pour un usage tactile. Je pense de mon côté que c’est surtout l’interface non adaptée à une utilisation à la souris qui en est responsable, mais soit !
A l’heure de Windows 10, les icônes carrées sont encore présentes, notamment dans le Menu Démarrer. Les fenêtres gardent également une apparence très carrée, tout comme l’interface en général, mais cela pourrait bien changer dès l’année prochaine !
that's not happening. The rounded corners are coming to Fluent Design. You'll see it all over Windows, Xbox, Office, and other products in the coming months/years.
— Zac Bowden (@zacbowden) 2 mai 2019
Selon Zac Bowden, journaliste sur Windows Central, Microsoft pourrait faire machine arrière et intégrer des angles arrondis. Dans la build 18890 (20H1) sortie il y a quelques jours pour les Insiders, on peut déjà remarquer que la fenêtre de la barre de recherche n’est plus carrée, mais légèrement arrondie.
Cette caractéristique pourrait se généraliser à toute l’interface du système d’exploitation, mais également sur Xbox, Office, et tous les produits de Microsoft dans les prochaines années. Peut-on en déduire que l’apparence carrée de Windows et des produits Microsoft disparaîtra jusqu’aux tuiles, le principal élément hérité de l’ère Windows Phone ? C'est la question que je me pose. Et vous, vous en pensez quoi ?
Une question sur Windows 10, Windows phone ?
Voir les commentaires