Windows 10 sera banni des administrations en Chine à partir de 2020

Depuis 2017, l’administration chinoise utilise une édition personnalisée de Windows 10. A cette époque, l’adoption du système d’exploitation de Microsoft avait créé un vaste débat au sein du gouvernement chinois. Inutile de vous dire qu’au vu des tensions diplomatiques actuelles avec les Etats-Unis, ce débat n’a repris que de plus belle. Des décisions ont d’ailleurs été prises côté Chine : Windows 10 sera complètement évincé de l’administration.

Windows 10, retiré progressivement dès 2020

Le bras de fer que se livrent les Etats-Unis et la Chine en ce qui concerne les échanges commerciaux ne date pas d’hier. Cependant, le « bannissement » de Huawei par le gouvernement Trump depuis le mois de mai 2019 risque d’empirer encore la situation. La loi du talion, voilà probablement ce que veut faire appliquer la Chine envers les Etats-Unis puisqu’elle vient d’annoncer remplacer tous les PC sous Windows d’ici 2022. A la place, toutes les institutions gouvernementales seront équipées d’une version de Linux personnalisée baptisée Kylin OS.

Etant donné le nombre de PC au sein des institutions, l’adoption des nouvelles machines se fera par phases. Ainsi, 30% des PC Windows seront remplacés dès l’an prochain, 50% dès 2021 et les 20% restants le seront en 2022. Inutile de dire qu’un tel contrat risque de ne pas arranger les affaires de Microsoft qui n’avait d’ailleurs pas hésité à se montrer en désaccord face aux décisions du gouvernement américain à l’encontre de Huawei.

Quelle sera la suite ?

Si le différent commercial continue à s’intensifier, il ne serait pas étonnant de voir le gouvernement chinois prendre des sanctions supplémentaires à l’encontre des Etats-Unis : interdire l’importation de certains produits américains… voire refuser d’expédier ses propres produits. Sans me montrer alarmiste, cette guerre d’un nouveau genre n’est en tout cas pas très rassurante pour la suite…

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir