Débat : faut-il tolérer les publicités de Microsoft dans ses applications ?

Débat : faut-il tolérer les publicités de Microsoft dans ses applications ?

Une polémique enfle en ce moment sur la toile au sujet de publicités que Microsoft a placé sur certaines de ses applications sur Windows 10. En effet, la firme de Redmond a décidé d’afficher dans certaines application un petit encart pour faire la promotion de ses autres services. Question du jour : faut-il, ou non, en faire tout un foin ?

Depuis ce matin, je vois fleurir sur la toile de nombreux articles très critiques au sujet de publicités de Microsoft « impossibles à supprimer dans certaines applications ». Microsoft a en effet ajouté dernièrement un petit encart au sein de certaines de ses applications pour faire la promo de ses services. A titre d’exemple, l’application Météo affiche en bas à gauche un encart « Recevoir Microsoft News » pour inviter les utilisateurs à télécharger cette application sur leur PC. L’application Courrier affiche également une petite bannière pour inciter à télécharger l’application Outlook sur son téléphone.

meteo
mail

Il est vrai que dans le passé, Microsoft y est allé un peu fort pour faire la promotion de son navigateur Edge. Un encart affiché au-dessus de la barre des tâches pour vanter ses mérites avait déjà fait couler beaucoup d’encre et pour cause, il était à mon sens assez intrusif. Dans ce cas-ci, c’est tout de même différent puisque ces publicités sont très discrètes. Pour vous dire, je ne les avais même pas remarquées avant de lire les articles ce matin…

Vous l’aurez compris, je fais plutôt partie de ceux qui ne prêtent aucune attention à ces « publicités » que je considère plus comme des « messages informatifs ». Microsoft présente simplement ses propres services dans ses propres applications. Ce n’est pas comme si la firme affichait des publicités d’annonceurs tiers au sein de ses applications pour engranger des revenus. Si c’était le cas, mon avis aurait été tout autre puisque Windows 10 est un système d’exploitation payant… Je trouverais dans ce cas mal placé de me faire envahir de publicités alors que j’ai acheté une licence pour l'utiliser.

Et vous ? Considérez-vous ces encarts comme des publicités ? Vous dérangent-elles lors de l’utilisation de ces applications ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !


Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...