Des baisses de prix également sur des tablettes Windows RT

baisseprixwRT

Si nous vous parlions ce mercredi de baisses de prix significatives sur des PC hybrides tournant sous Windows 8, c’est au tour de tablettes et autres appareils tournant sous Windows RT de voir venir une cure tarifaire surprenante.

Microsoft semble clairement miser sur des prix d’entrée plus agressif avec des chutes tarifaires importantes. Comme pour les baisses prix d’appareils sous W8, ici, le ressenti que l’on peut retirer est à double lecture. S’il s’agit d’une stratégie, un peu tardive, cela peut permettre à certaines personnes de craquer pour une tablette sous Windows RT. Paradoxalement, cela joue contre Microsoft lui-même qui propose sa tablette Surface RT à 489€ TTC en 32 Go, le modèle de base donc, et sans protection, quelle qu’elle soit. La concurrence devient donc assez rude entre la gamme de Microsoft et le matériel des constructeurs tiers. Enfin, cela exprime un malaise dans le marché et force donc Microsoft à agir, sans doute contre son gré, suite à des résultats décevants. IDC annoncait dans un rapport que la distribution d’appareils sous Windows RT a été relativement décevante au mois de mars.

Certains constructeurs ont donné également leur vision de la chose : Acer a estimé que Microsoft devait améliorer l’intuitivité d’utilisation de son Windows RT. Jen-Hsun Huang, CEO de Nvidia, avouait être déçu du peu de réponse concernant les demandes de Windows RT. Un certain Jack Gold, de chez J. Gold Associates, a temporisé en disant que les prix tombent naturellement dès lors qu’un produit est fabriqué en grande quantité ou que la demande est faible. C’est sans nul doute la deuxième situation qui se déroule aujourd’hui.

Ainsi, plusieurs modèles ont connu une baisse de prix significative aux Etats-Unis :

  • Le Dell XPS 10 passe de 489$ à 449$ pour le modèle 32 Go et de 599$ à 499$ pour la version 64 Go. 
  • L’Asus VivoTab RT passe, chez Amazon.com, de 599$ à 382$ pour le modèle 32 Go.
  • Le Lenovo Yoga IdeaPad 11 passe, lui, de 799$ à 599$ (pour une durée annoncée de sept jours) chez TigerDirect, chaîne américaine de magasins spécialisés en high-tech, alors qu’Amazon US propose le même modèle à 499$.

Est-ce que ces baisses de prix, impactant sans nul doute, d’ici peu, le marché du Vieux Continent, pourront relancer l’intérêt de consommateurs pour Windows RT et, surtout, se placer en réel concurrent des rivaux que sont l’iPad et les tablettes sous Android ? On espère en tout cas.  

Source : computerworld.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir