Installer Windows 10 sur un smartphone Android : le défi fou de développeurs

Depuis 2017, Microsoft propose une version de Windows 10 destinée aux processeurs ARM. Après avoir réussi à l’installer sur certains Windows Phone tels que les Lumia 950 et 950 XL, quelques développeurs téméraires l’ont également portée sur leur téléphone Android.

Windows 10 ARM, c'est quoi ?

Je sais que ce n’est pas toujours très clair pour certains alors je préfère apporter cette précision pour commencer : Windows 10 pour ARM est strictement identique à la version que l’on retrouve sur son PC. Il s’agit simplement d’une compilation du système d’exploitation destinée à tourner sur des processeurs de type ARM. Ces processeurs, ce sont ceux que l’on retrouve sur pratiquement tous les smartphones et petites tablettes sous Android aujourd’hui… Depuis « peu », on les retrouve également sur quelques PC portables et tablettes sous Windows.

Les puces ARM sont moins puissantes que les processeurs classiques, mais elles offrent l’avantage d’offrir une connectivité permanente aux réseaux sans fil tout en préservant mieux l’autonomie. C’est pour cette raison que Microsoft a souhaité proposer une déclinaison de Windows 10 pour ARM en 2017. Après quelques années, elle commence (légèrement) à percer, puisqu’on la retrouve pour la première fois sur un appareil de la gamme Surface (la Surface Pro X), mais également chez quelques constructeurs OEM.

Après Windows Phone, Android !

Dans le passé, certains développeurs téméraires avaient déjà réussi à installer Windows 10 pour ARM sur leur Lumia 950 et 950 XL. Même si tous les capteurs n’étaient pas utilisables (photo, notamment), le système fonctionnait étonnamment bien. Un développeur avait même réussi à concevoir une interface personnalisée pour optimiser l’utilisation de Windows 10 sur mobile. La manipulation pour installer Windows 10 sur ces Windows Phones reste néanmoins assez complexe, bien qu’elle se soit simplifiée avec le temps. Elle s’adresse donc à un public averti connaissant bien les risques du métier : la mort du téléphone en cas d’erreur de manipulation.

Au début de cette année, d’autres développeurs ont réussi un autre pari fou : installer Windows 10 sur leur smartphone Android. L’un des premiers téléphones sur lesquels ce projet à abouti est le OnePlus 6T, suivi rapidement par le Google Pixel 3XL. Aujourd’hui, ces développeurs n’ont pas arrêté en si bon chemin puisqu’il est possible d’installer Windows 10 sur bien d’autres téléphones : OnePlus 6, Xiaomi Mi Mix 2S ou encore Samsung Galaxy S8. Il va de soi que la manipulation est autant encore plus complexe que sur les Windows Phone et s’adresse vraiment aux connaisseurs. Je ne vais donc pas la détailler ici mais une petite recherche sur Google vous permettra d'en apprendre davantage.

Certains diront que tous ces défis ne servent pas à grand-chose et je leur donne raison : d’un point de vue utilisation, il n’y a strictement rien à gagner en installant Windows 10 sur un smartphone Android. Cependant, peu s’imaginent la difficulté et le travail de recherche qui doit être effectué par ces développeurs pour réussir ce type de prouesse. Je reste toujours agréablement surpris par ce que ces « petits développeurs » arrivent à réaliser pour le sport, alors bravo à eux !

Une question sur Windows 10, Android ?

Vous avez une question sur Windows 10, Android ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : windowslatest.com

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir