L'agence britannique Katar revient sur le marché des systèmes d'exploitation mobiles en les mettant en perspective. L'enquête se base sur les mois de septembre à novembre 2014. Si la situation de la concurrence n'est pas surprenante, la position de Windows Phone, entre des chiffres positifs l'année précédentes et le futur OS dans quelques mois, est un peu inquiétante.
Il faut être honnête : la situation pour Windows Phone n'est pas aussi positive que l'année précédente. Alors que l'on se félicitait des 12,9% en France (voir le tableau ci-dessus) à la même période, en 2014, on note une perte de 3,1 points menant le pourcentage sous la barre des 10%. Au niveau européen aussi, on note une diminution faisant passer le chiffre de 9,8% à 8,3%. Les estimations de Kantar ne sont pas très positives non plus puisque l'on estime un abandon de l'OS pour 25% des utilisateurs d'ici à six mois... Les annonces du 21 janvier prochain arriveront-elles à changer la donne ?
Ce qui ne change pas sur les derniers mois de l'année 2014, c'est, vous vous en doutez, la duopole iOS/Android. En France, Android est toujours en tête avec 68,3% (on note une hausse de 2,8 points d'une année à l'autre). Par contre, au plan européen, l'OS de Google a diminué avec une perte de trois points (66,8% contre 69,9%). En ce qui concerne iOS, la France voit la part de marché grimper de quelques points (18,6% à 20,8%). Mais notons une progression encore plus importante au niveau européen où on voit une progression de 6,3 points, faisant grimper le pourcentage à 23,8%. L'OS d'Apple sera le seul à ne faire que progresser. Retrouvez les précédentes données Kantar afin de mettre ces statistiques en perspective.
Une question sur Windows phone ?
Source :
fr.kantar.com
Voir les commentaires