[CES 2014] L'Edison d'Intel : le plus petit PC du monde

edison1

Lors du CES, Intel a présenté l'un de ses nombreux projets : l'Edison, un petit ordinateur, de la taille d'une carte SD. Un sacré bon en avant réalisé par le constructeur californien. 

Si cela peut paraître surprenant, l'Américain Intel a présenté, lors de sa keynote, un ordinateur, du nom d'Edison (sans doute lié à Thomas Edison, pionnier dans le domaine de l'électricité), aussi petit qu'une simple carte SD. Si l'on s'interroge déjà du côté plat de la chose, c'est, avant tout, la petitesse de l'opération qui donne l'impression d'avoir fait un bon d'une dizaine d'années en avant (en étant optimiste). 

L'Intel Edison serait un mini-ordinateur muni d'un processeur Quark, conçu pour équiper des appareils de petits formats et peu avare en énergie, composé de deux cœurs x86 en 32 Bits. "C'est un ordinateur complet de type Pentium" a précisé le directeur de la marque, Brian Krzanich lors de l'événement. Le tout cadencé à 400 Mhz. Finesse oblige, le tout serait gravé en 22 nanomètres. Malgré sa taille, l'Edison serait équipé d'un module réseau permettant d'être compatible avec le Wi-Fi et le Bluetooth

Au niveau de la RAM, rien de précis. Au niveau de l'OS, pour le moment, "seul" Linux pourrait tourner sur ce genre d'hardware... mais avouons que c'est déjà vraiment pas mal ! 

Dans le domaine des possibles, si avoir un ordinateur plus petit que ce que l'on a actuellement n'a pas grand sens, c'est dans le domaine de la technologie connectée (les smartwatchs actuels sont loin d'être des exemples de finesses physiques...) ou ultra portative que ce genre de produit prend de l'ampleur. Quel serait l'utilité de l'Intel Edison selon vous ? 

Source : intel.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir