La version finale de l’application SkyDrive est maintenant disponible

Après l’article de la semaine dernière annonçant l’arrivée d’ici au 26 octobre de mise à jour pour bon nombre des applications de base de Windows 8, nous attendions avec impatience de savoir quel serait la première d’entre elles. C’est donc SkyDrive qui ouvre le bal.

La mise à jour est bien distribuée via le Windows Store, et non pas via Windows Update. Elle ne sera donc pas installée automatiquement sur les machines déjà équipées de Windows 8.

La première nouveauté que l’on voit apparaître est une section nommée « tous les fichiers, où que vous soyez ». Cette section comporte un lien vers une vidéo expliquant ce qu’est SkyDrive et ce qu’il vous permet de faire. On parle ici du service et non pas de l’application.

SkyDriver, premier écran

Une fois la vidéo lue, l’application vous invite à télécharger vos premiers documents. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir la barre d’applications et de choisir « télécharger ». Une « file picker » apparait alors. Il permet de choisir le ou les fichiers que vous souhaitez mettre dans votre SkyDrive. Le ou les fichiers sont alors ajoutés au dossier courant de votre SkyDrive.

A propos des dossiers, il est maintenant possible de les renommer et de les déplacer. Ceci ce fait exactement de la même manière pour que pour les fichiers. Vous commencez par sélectionner le ou les fichiers / dossiers (un appui long sur l’élément puis un léger déplacement vers le haut ou vers le bas). Une fois vos éléments sélectionnés, la barre d’application s’affiche, vous proposant différents choix dont « gérer ». Appuyer sur celui-ci et 3 choix s’offres à vous : Renommer, Supprimer et Déplacer.

Documents, Miniatures

La barre d’application affiche également une autre option très intéressante : elle se nomme tour à tour Miniatures ou Détails. Ces deux options modifient le type d’affichage.

  • Un mode miniature, une grosse icone ou une miniature des images
  • Un mode détails avec plus d’information : la taille du fichier et la date de la dernière modification.

Documents, Détails

Enfin, l’application SkyDrive implémente désormais différents contrats. Les contrats définissent comment une application sait interagir avec les autres, ainsi qu’avec l’OS. Les contrats que l’application implémente sont les suivants :

  • Partage (depuis l’application) : permet de partager le lien vers un dosser ou un fichier, par exemple dans Facebook, sur Twitter ou par email, par exemple.
  • Partage (vers l’application) : permet de sauver sur SkyDrive depuis une application capable de partager des fichiers, comme par exemple l’application Photo.
  • Recherche : pour rechercher un fichier dans SkyDrive, de la même manière que pour n’importe quelle autre application.

Enfin, il est possible de connaitre l’état de « remplissage » de son compte SkyDrive via les paramètres. Pour rappel, 7 Go sont offert gratuitement, mais pour un petit montant annuel, il est possible d’avoir près de 100 Go.

Une première application mise à jour qui n’apporte pas d’énorme changement de premier abord. Le look de l’interface et son fonctionnement reste le même. Cependant, le nombre de fonctionnalité s’est grandement agrandit, pour notre plus grand bonheur.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir