Limiter la vitesse de téléchargement de Windows Update, bientôt possible ?

Limiter la vitesse de téléchargement de Windows Update, bientôt possible ?

Windows 10 permettra-t-il prochainement de gérer la vitesse de téléchargement de Windows Update ? C’est ce que tout semble indiquer si l’on en croit une fonctionnalité cachée dans une version préliminaire du système d’exploitation prévue pour l’an prochain.

Si vous souffrez d’une mauvaise connexion internet ou préférez pouvoir limiter la vitesse de téléchargement des « gros fichiers » pour ne pas subir de ralentissement lors de votre surf, cette nouveauté devrait vous plaire. Microsoft pourrait en effet introduire un nouveau paramètre dans une prochaine version de Windows 10 : la possibilité de limiter la vitesse de téléchargement des mises à jour du système d’exploitation via Windows Update.

Cette fonctionnalité a été découverte dans une mise à jour Insider de Windows 10 issue du canal 20H1, autrement dit la branche test de la mise à jour du premier semestre 2020. La dernière en date est la build 18912 qui améliore quelque peu le narrateur et corrige plusieurs bugs. Les nouveautés étant minces, c’est pour cette raison que je n’avais pas pris la peine de vous en parler sur MonWindows. C’était sans compter la découverte de cette nouveauté cachée qui me paraît très intéressante. Dans cette build 18912 a été caché une fonctionnalité avancée appelée « bande passante absolue ». Microsoft n’en a pas du tout parlé dans le changelog de la mise à jour, mais un utilisateur sur Twitter a réussi à l’activer. Ainsi, elle permet de sélectionner exactement la vitesse de téléchargement des mises à jour (en mbps) sur Windows Update, afin de limiter la bande passante.

D8UZ5LYUIAACswg

Je préfère vous avertir : rien ne garantit que ce nouveau paramètre verra le jour dans une mise à jour ultérieure de Windows 10. Microsoft pourrait par exemple l’activer seulement sur certaines versions de son système ou totalement la retirer comme cela avait été fait avec Windows Sets. Cependant contrairement à Sets, l’ajout de ce paramètre ne modifierait en rien l’expérience d’utilisation de Windows donc je pense que l’intégrer serait une bonne chose. Et vous ? Pensez-vous que le fait de gérer manuellement la bande passante sur Windows Update devrait être une possibilité offerte à tous ?

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...