Microsoft refuse de combler une faille de sécurité de Windows 10 Mobile

Microsoft refuse de combler une faille de sécurité de Windows 10 Mobile

Windows 10 Mobile n’évolue plus depuis des années et ce n’est pas près de s’arranger puisque l’ex- système d’exploitation mobile tirera sa révérence dès le 10 décembre prochain. Passé cette date, plus aucune mise à jour de sécurité ne sera déployée par la firme. Concrètement, les téléphones continueront à fonctionner, mais ils seront moins « protégés ». Cela reste tout de même très relatif puisque le système n’est pas vraiment très à risque… sauf peut-être plus dernièrement.

Une faille de Windows 10 Mobile a en effet été découverte et permet théoriquement à un pirate d’accéder aux fichiers du téléphone même si celui-ci est verrouillé. Cette vulnérabilité se nomme CVE-2019-1314 et a été reconnue par Microsoft sur sa plateforme de sécurité. Seul problème : la firme a indiqué clairement qu’elle ne résoudra pas cette vulnérabilité de Windows 10 Mobile… alors que le support du système d’exploitation n’est pourtant pas encore terminé et que cette faille aurait été signalée à la fin 2018. Même si les utilisateurs ne sont plus que très peu à encore utiliser un Lumia ou autre Windows Phone, cette inaction de Microsoft a tout de même le don d’en agacer certains.

Selon les chercheurs ayant découvert la faille, Microsoft n’apporterait pas de correctif en raison « du nombre d’utilisateurs limités de Windows 10 Mobile, de la nécessité d’un accès physique et de la difficulté des étapes de reproduction ». Il est vrai qu’elle reste assez difficile à exploiter puisqu’en plus de connaitre la manipulation, le pirate doit disposer du téléphone physiquement, et celui-ci doit avoir Cortana activé sur son écran de verrouillage. Vous l’aurez compris, il suffit de désactiver Cortana sur l’écran de déverrouillage dans les paramètres de l’application pour vous en protéger… si vous pensez qu’elle peut porter atteinte à vos données personnelles.  

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 mobile ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...