Android, iOS, Windows Phone/Mobile, Symbian : leur évolution depuis 1999

Android, iOS, Windows Phone/Mobile, Symbian : leur évolution depuis 1999

Android est aujourd’hui le système d’exploitation pour smartphone le plus populaire au monde (et de loin !). Pourtant, savez-vous que Windows Mobile représentait près de 32% de part de marché en 2001 ? Savez-vous que Windows Phone n’a jamais dépassé 3,5% de part de marché dans le monde à son apogée en 2013 ?

Si vous êtes un brin technophile et vous intéressez un peu au monde des smartphones, voilà une vidéo qui devrait probablement vous intéresser. Partagée sur YouTube par la chaîne Data is Beautiful, elle montre l’évolution des principaux systèmes d’exploitation mobile de 1999 à 2019. On remarque que le secteur a énormément évolué en 20 ans, et que de nombreux acteurs pourtant très populaires à une certaine époque ont aujourd’hui disparu.

Voici quelques temps forts :

  • En 1999, PalmOS atteignait 75% de part de marché mais était surtout utilisé dans les PDA professionnels… tout comme Windows Mobile à cette époque qui était second acteur du marché.
  • En 2001, Windows Mobile atteignait son apogée avec près de 32% de part de marché.
  • En 2002, Symbian conçu par Nokia, a rapidement pris de l’ampleur pour atteindre près de 62% de part de marché en 2006/2007 alors que Windows Mobile et PalmOS ne représentaient plus que 11%.
  • En 2008, Blackberry OS a occupé jusqu’à 16% de part de marché alors que Symbian commençait sa dégringolade. En cause : un tout nouvel acteur qui voulait révolutionner le domaine : Apple avec son iPhone et son système d’exploitation iOS qui commençait à devenir de plus en plus populaire.
  • En 2009, iOS occupait déjà près de 16% du marché à peine un an après la sortie du premier iPhone. Un petit nouveau a rapidement gagné du terrain : Android, le système d’exploitation de Google. Windows Mobile commençait sa descente aux enfers puisque Microsoft se consacrait désormais au développement de Windows Phone, sorti seulement à la fin 2010.
  • Fin 2010, le système d’exploitation de Google devenait leader, détrônant Symbian qui a rapidement perdu du terrain. Un an plus tard, Android occupait déjà 50% de part de marché, et iOS prenait la seconde marche du podium avec 23%.
  • En 2013, Windows Phone devenait le troisième système d’exploitation le plus utilisé au monde avec… 3,5% de part de marché. Android occupait alors 80% du marché, contre 12% pour iOS. En voyant ces statistiques, il faut bien s’en faire une raison : Windows Phone n’a jamais décollé dans le monde même si en France, la part de marché se situait autour de 15% en 2013.  
  • En 2019, Android représente toujours plus de 85% du marché contre 11% pour iOS. KaiOS, un petit nouveau débarqué en 2017, ferme la marche avec 4% de part de marché. Pour info, il s’agit d’un système basé sur Firefox OS qui vise à proposer des fonctions similaires à celles des smartphones sur des téléphones classiques non tactiles.

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Android ou Windows 10 mobile ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...