[MAJ] Microsoft n’abandonne pas forcément l’idée d’un smartphone sous Windows 10

[MAJ] Microsoft n’abandonne pas forcément l’idée d’un smartphone sous Windows 10

MAJ : Gustave Monce a expliqué sur Twitter qu'il s'agissait bien des composants pour le téléphone hérités de Windows Phone et non ceux de Windows Desktop. En clair, Microsoft fait le ménage en supprimant le code obsolète de Windows 10...


Vous avez été plusieurs à me rapporter un article de FrAndroid avec un titre assez sensationnaliste : « Microsoft abandonne définitivement l’idée d’un smartphone sous Windows 10 ». Je dois bien avouer que cet article m’a quelque peu fait bondir, alors un petit point s’impose !

Vendredi dernier, Gustave Monce, bien connu pour avoir contribué au projet LumiaWOA, a partagé sur Twitter avoir découvert qu’un composant utilisé par Windows Phone avait été retiré de la build 18912 de Windows 10. En quelques mots, cette « pile » logicielle permettait notamment de gérer la partie téléphonie et SMS sur Windows Phone. Elle était intégrée à Windows 10 puisque les deux systèmes partageaient ce code en commun. FrAndroid en a donc conclu que Microsoft enterrait définitivement l’idée de concevoir un smartphone sous Windows 10. Le raccourci était simple, mais ce n’est pas pour autant une vérité !

Microsoft travaille actuellement sur Windows Core OS, qui sera la nouvelle base commune des futures versions de Windows 10. Avec cette nouvelle base, Microsoft veut supprimer un maximum de dépendances afin de rendre son système beaucoup plus évolutif et adaptatif. La firme pourra ainsi sortir bien plus rapidement des déclinaisons de son système d’exploitation pour différents types d’appareils grâce à une très grande modularité. Le but est également de rendre le système beaucoup plus léger si nécessaire pour ne lui intégrer que des composants requis par l’appareil sur lequel Windows 10 est destiné.

Prenons un cas concret : si Microsoft veut sortir une version de son système pour un PC classique, il compilera une version qui intégrera certains composants, comme par exemple la couche « Win32 » permettant d’exécuter la plupart des logiciels. Mais à quoi bon intégrer une couche « téléphonie » sur un PC qui n’est absolument pas destiné à cet usage ? Si on se base sur la liste des versions de Windows 10 basées sur Windows Core OS, on pourrait ainsi imaginer que Microsoft intègre cela uniquement sur les versions « ModernPC » ou « Andromeda OS ». On pourrait aussi imaginer que des couches supplémentaires puissent être téléchargées directement depuis le Microsoft Store comme le Menu Démarrer par exemple.

Avec cet article, je ne dis pas que Microsoft ressortira forcément un smartphone sous Windows 10 ; je dis simplement qu’il est impossible d’affirmer le contraire aujourd’hui ! Microsoft divise son système d’exploitation en différents modules, et c’est normal de voir certains composants supprimés d’autant plus quand ils sont totalement obsolètes ou qu’ils proviennent de l’ère Windows Phone. 

Ce qui est certain, c’est que de depuis le retrait de ce composant, le projet LumiaWOA risque bien d’en pâtir puisque les développeurs l’utilisaient pour permettre au Lumia 950 XL sous Windows 10 ARM de passer des appels et recevoir des SMS. C’est, je pense, la seule conclusion à garder de l'article original !

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 mobile ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...