Microsoft Surface : comment résoudre le bug de CPU qui passe à 0,4 Ghz

Microsoft Surface : comment résoudre le bug de CPU qui passe à 0,4 Ghz

Le processeur de votre Surface Pro, Book ou Laptop descend aléatoirement à une fréquence de 0,4 Ghz, ce qui ralentit temporairement les performances de votre machine ? Vous n’êtes pas seul puisque de nombreux utilisateurs ont également signalé ce problème.

Un processeur bloqué à 400 Mhz...

Sur Reddit et sur les forums anglophones de Microsoft, de nombreux utilisateurs indiquent en ce moment que leur appareil Surface souffre de ralentissements. Le processeur descend en effet à une fréquence 0,4 Ghz, bien en-dessous de sa vitesse habituelle, même réduite lorsque vous basculez par exemple en mode économie d’énergie. Le problème semble d'ailleurs plutôt se produire lorsque la Surface est branchée sur secteur. Inutile de dire que ce ralentissement soudain pénalise les performances de la machine... Heureusement, il ne semble pas se poser trop souvent.

a7942294-c790-45dc-a3b3-476e4e475df8
Source : Reddit

Comment résoudre ce problème ?

Pour l’instant, on ne sait pas précisément ce qui provoque ce problème. Ce qui est certain, c’est qu’il n’est pas provoqué par la mise à jour d’un firmware récent. En effet, des sujets créés il y a presque un an mentionnaient déjà ce souci. De plus, pratiquement tous les appareils Surface semblent concernés par cette baisse soudaine de performances.

Beaucoup pensent qu’il pourrait s’agir d’un dysfonctionnement de la gestion de l’alimentation, ce qui pourrait en principe être résolu par la venue d’un nouveau firmware. D’autres pensent également que le processeur pourrait réduire drastiquement sa fréquence d’horloge lorsqu’il atteint une température de fonctionnement trop élevée. A ce jour, Microsoft n’a toujours pas commenté ce problème ou fourni de correctif. Espérons au moins un retour de leur part pour comprendre les causes de ce dysfonctionnement.

En attendant, si le problème se présente chez vous, une solution toute simple semble fonctionner pour faire décoller à nouveau votre machine : débrancher et rebrancher le câble d'alimentation. Si cela n'a aucun impact chez vous, un redémarrage de la machine peut être nécessaire. Dernière piste : effectuer un Hard Reset en appuyant pendant 20 secondes sur le bouton d'alimentation.

Êtes-vous concerné ?

Je ne sais pas pour vous, mais je n’ai en tout cas rien remarqué d’anormal avec ma Surface Pro. Qu’elle soit branchée sur secteur ou en mode économie d’énergie, la fréquence d’horloge ne descend en général pas en-dessous d’1Ghz. Et vous ?

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Surface ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...