Microsoft Surface Pro : les premières impressions

surfac-epro

Bien que Microsoft ne soit pas présent cette année au CES, la Surface Pro était de la partie. Panos Panay, le directeur général des produits Surface a convié quelques journalistes afin de leur permettre de prendre en main ce nouveau jouet. Voici leurs premières impressions.

D’un point de vue visuel, la Surface Pro est pratiquement identique à la Surface RT. On retrouve la même coque en magnésium VaporMg, la même bequille, le même son « clic » lorsqu’on la clipse à la Type Cover ou la Touch Cover. D’après les premiers retours, l’aimant liant la partie « tablette » au clavier serait plus puissant. Au niveau épaisseur, on passe de 9,4 mm pour la Surface RT à 13,5 mm pour la Surface Pro. Le poids est également revu à la hausse : 950g pour la Pro contre 680g pour la RT. D’après les différentes sources, ces nouvelles mensurations ne nuiraient aucunement au confort d’utilisation de la tablette. Autre différences entre les deux tablettes : l'inclinaison .. la Pro est à 26° contre 22° pour la RT.

microsoft-surface-vs-surface-pro

Pour le reste, on retrouve un écran ClearType de même taille, 10,6 pouces mais la différence réside dans la résolution qui passe de 1366 x 768 à 1920 x 1080. La densité de pixels revue à la hausse est très appréciable. Les textes paraissent plus fins et plus précis et cette résolution supérieure profite également au confort d’utilisation du stylet fourni avec l’appareil qui est plus précis. Pour terminer avec l’écran, les couleurs sont très bien reproduites et l’angle de vision est très large. D’après TheVerge, l’écran serait même sans précédent dans le monde des tablettes. Que d’éloges !

surface-pro

En parlant du stylet, l’expérience utilisateur a été améliorée avec le stylet de la Surface Pro. De nouvelles interactions sont possibles : survolez l’écran avec votre stylet pour faire défiler l’écran d’accueil, effacez de que vous avez écrit en retournant le stylet pour ainsi « gommer » vos ratures, appuyez sur le petit bouton du stylet pour effectuer un clic droit.

surfaceproinline31-560

D’un point de vue performances, entre la Surface RT et la Surface Pro, c’est le jour et la nuit. Les journalistes ont tous confirmé un bien meilleur confort d’utilisation pour la Surface Pro. Les applications s’ouvrent et se ferment très rapidement et les transitions sont très fluides. Engadget se demandait même si la Surface Pro n’était pas plus performante que les autres tablettes disposant d’un processeur Intel Core i5. Aucun Benchmark n’a encore pu démontrer la puissance de la bête, mais d’après certaines rumeurs, la Surface Pro pourrait bénéficier du nouveau processeur IvyBridge dévoilé par Intel la semaine dernière. Celui-ci offrirait de meilleures performances pour une plus faible consommation énergétique.

u7c8284

Contrairement à la Surface RT et son processeur passif, la Surface Pro et son Core i5 nécessitent un refroidissement actif. La Surface Pro dispose donc de deux ventilateurs qui sont apparemment très silencieux, à peine audibles. Apparemment, il faut approcher son oreille au plus près de la tablette pour remarquer le bruit des ventilateurs, mais le flux d’air sortant de la tablette est à peine perceptible. L’appareil chauffe un peu après quelques minutes d’utilisation intensive, mais, encore une fois, cela ne nuirait pas à son confort d’utilisation.

Voilà donc pour les premiers retours qui s’avèrent très positifs. Il ne reste plus qu’à attendre la sortie de la Surface Pro dont la date n’a pas encore été dévoilée officiellement. Certaines rumeurs annoncent le 29 janvier, d’autant plus que Microsoft Brésil aurait envoyé des invitations à la presse. Restez connectés !

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Surface ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...