Il y a quelques semaines, Panos Panay et Ralf Groene sont venus présenter les nouveaux produits Surface dans les locaux de Microsoft France. L’Usine Digitale a eu l’occasion de s’entretenir avec eux et nous livrent une interview que je vous invite à lire si les produits de la gamme Surface et leur historique vous intéressent un peu. En voici un résumé.
Microsoft Courrier a inspiré Surface Duo & Neo
Ralf Groene dirige l’équipe en charge du design industriel des produits de Microsoft. Il est directement sous la responsabilité de Panos Panay, et a répondu à quelques questions sur les nouveaux produits Surface lors d'un événement à Paris. La première porte sur l’héritage de Microsoft Courrier en ce qui concerne les Surface Neo et Duo. On apprend ainsi que deux des designers qui ont conçu ces appareils avaient travaillé dans le passé sur le Microsoft Courrier. Même si ce projet n’a jamais abouti pour diverses raisons, il est clair qu’il a inspiré le design des Surface Duo et Neo.
Pourquoi Android sur le Surface Duo ?
Ralf Groene revient ensuite sur les raisons qui ont poussé Microsoft à choisir Android pour le Surface Duo, et Windows 10X pour le Surface Neo. Je l’ai déjà abordé longuement sur le site et cela ne tient qu’en un mot : les applications. Le responsable confirme encore une fois que les utilisateurs attendent d’avoir certaines applications dans leur poche, et cela n’est pas possible actuellement avec leur système d’exploitation. C’est pour cette raison qu’Android a été choisi pour le Surface Duo. Pour le Surface Neo qui se rapproche plus du format tablette, le besoin n’est pas le même, et c’est pour cela que Windows 10X a été retenu.
Les Surface Duo et Neo s'adressent aux pros
Le Surface Duo n’est pas pour autant un « smartphone » selon Microsoft, mais son évolution. S’il embarque deux écrans et non un seul pliable, c’est car la firme a constaté que les gens utilisaient généralement deux écrans dans le marketing, l’ingénierie et le design, secteurs qui sont apparemment visé par ce type d’appareils. De ce fait, il est plus pratique d’utiliser deux applications en parallèle sur chaque écran pour améliorer sa productivité. Utiliser deux écrans permettrait selon la firme de diminuer de 40% sa charge mentale.
Surface Pro 7 et Pro X : deux publics différents
Ralf Groene a ensuite répondu à quelques questions concernant les Surface Pro 7 et Surface Pro X. Selon lui, certains utilisateurs sont plutôt à la recherche de mobilité alors que d’autres de puissance. C’est pour cette raison que le Surface Pro X a été introduite : plus fine, connectivité permanente, plus grand écran, meilleure autonomie, voilà quelques-uns des avantages de cette nouvelle tablette qui pourrait peut-être montrer la voie en terme de design à toute la gamme Surface Pro à venir. Cependant, et comme je vous en parlais dans mon comparatif, la Surface Pro 7 reste le meilleur choix actuellement si vous recherchez PC hybride / tablette plus performant.
Surface Pro 7
Une question sur Surface, Surface duo, Surface neo ?
Voir les commentaires