Test de l'hybride Toshiba U920t sous Windows 8

ToshibaU920t

Le nouvel hybride tablette / ordinateur portable de Toshiba, le U920t, nous a été confié pour quelques jours afin que nous puissions le tester. Voici donc l'occasion pour nous de vous livrer nos impressions face à ce matériel hors du commun qui passe de la position tablette à la position ordinateur portable en glissant le clavier sous l'écran puis en relevant ce dernier une fois le clavier totalement sorti.

Les spécifications

Le modèle que nous avons eu entre les mains semble être le haut de la gamme : le processeur Intel Core i3 (3217U) est épaulé par 4 Go de RAM et un SSD de 128 Go, le produit embarque par ailleurs une puce GPS, une batterie d'accéléromètres, 2 ports USB 3.0, le Bluetooth 4.0, un port HDMI standard ainsi qu'un lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC. L'écran Corning Gorilla Glass IPS de 12.5 pouces a une résolution de 1366 x 768 pixels, est multitouch 5 points et est surmonté d'une webcam frontale de 1 Mpx. La caméra au dos de l'écran a une résolution de 3Mpx et a la particularité d'être recouverte par le clavier lorsque le produit est en position tablette, ainsi, si vous voulez utiliser cette dernière dans cette position, il vous faudra faire glisser le clavier hors de l'écran sur 1.5 cm. Pour rappel, vous pouvez retrouver toutes les spécifications du Toshiba U920t dans notre section dédiée à la tablette.

Performances

Entrons tout de suite dans le vif du sujet avec les indices de performances qui sont vraiment bons pour cette gamme de produits. Petit rappel : chaque composant du système est noté entre 1.0 et 9.9 et la note la plus basse est prise comme note de base. Pour info, mon ordinateur fixe au travail possède des notes inférieures à celles-ci dans tous les domaines !

ToshibaU920tIndiceDePerformance

Afin de tester les capacités de la bête, j'ai installé Steam et téléchargé le jeu Portal pour tenter d'y jouer. A l'installation aucun problème, il s'agit d'un Core i3 donc tout va bien. Au lancement du jeu, Steam me prévient que la carte graphique (le GPU intégré au Core i3 est un Intel HD Graphics 4000) ne fait pas partie de la base de données et qu'il est donc possible que l'expérience ne soit pas optimale. Cet avertissement n'empêchant pas de lancer le jeu, je lance donc une nouvelle partie et là, surprise, le jeu tourne plus que convenablement (selon mes critères), quelques bugs de rafraîchissement mis à part, le jeu est fluide et répond bien. Le jeu n'étant pas prévu pour une interface tactile, toucher l'écran déclenche tout sauf les actions auxquelles on se serait attendu, néanmoins, même au touchpad intégré au clavier, le jeu est jouable. Bien entendu, pour plus de confort, il est préférable d'utiliser une souris car les FPS au touchpad … c'est pas top ! Une ombre au tableau tout de même : après 15 minutes de jeu, les ventilateurs de la machine donnent l'impression qu'elle va décoller à tel point que je n'entends plus le son du jeu que j'ai tout de même réglé très bas.

Confort et prise en main

Le mode tablette

Avec son écran de 12.5 pouces et ses 1.5 kg sur la balance, ce produit ne se pose clairement pas en concurrent des tablettes 10 pouces telles que la Surface RT. Néanmoins, le plastique de la coque arrière est granuleux et cela rend la prise en main de la tablette sûre et efficace.

ToshibaU920tCoqueArriere

De plus, la tablette est effectivement assez lourde pour fatiguer rapidement les bras qui la porteraient mais une tablette de cette taille se tient rarement à bout de bras. Personnellement, j'utilise ce type de matériel plutôt posé sur mes genoux si je suis assis ou appuyé sur une surface à côté de moi si je suis allongé. La U920t possède d'ailleurs sur le côté un bouton permettant de bloquer la rotation automatique, fonction salutaire en cas de positions saugrenues. En ce qui concerne ces fameux boutons latéraux (on/off, réglage du volume et blocage de la rotation automatique), ils sont un peu trop fins et sont donc légèrement difficiles à manipuler.

Le mode ordinateur portable

Le produit dispose de plusieurs patins antidérapants afin d'assurer sa stabilité sur n'importe quel type de surface, ce que vous apprécierez notamment si vous prenez souvent le train ou l'avion. L'angle de l'écran est complètement réglable : quelle que soit votre position et la position de l'appareil, la charnière vous permettra d'orienter l'écran de façon optimale. Cette fameuse charnière donne une impression de solidité et la stabilité de l'écran par rapport au clavier est bonne quel que soit l'angle entre les deux.

ToshibaU920tCharniA-re

Le clavier rétroéclairé est agréable à l'utilisation aussi bien en pleine lumière que dans le noir bien que la barre d'espace du modèle testé semblait fatiguée … Petit regret : on aurait aimé retrouver les touches spécifiques à Windows 8 telles qu'on peut les trouver sur la Touch Cover de la Surface.

ToshibaU920tClavier

Le poids du produit devient un atout dans ce mode : sur les genoux, on ne sent quasiment pas son poids mais le tout reste tout de même très stable ! La multiplicité des angles possibles entre l'écran et le clavier permet toutes les variantes possibles dans cette position et le confort est vraiment bon.

Conclusion

Ce produit innovant possède les mêmes limites que la plupart du matériel construit autour d'un processeur core i-series : une autonomie limitée à 4 heures d'utilisation intensive ou à 6 heures en mode économie d'énergie, un système de refroidissement actif parfois bruyant et un poids supérieur à celui des tablettes ARM ou Atom. Il en possède aussi bien entendu les atouts : une puissance assez importante pour avoir accès à quasiment toutes les utilisations possibles, une compatibilité avec la plupart des logiciels du commerce sans subir de ralentissement et même une virtualisation matérielle qui ravira les développeurs parmi nous !

Selon moi, ce produit s'adresse à tous ceux qui veulent être productifs en situation de mobilité ainsi qu'à ceux qui ont besoin d'un certain niveau de puissance sous une forme bien plus sympathique que celle d'un ordinateur portable classique.

Le prix public conseillé de ce produit est de 999€. Il sera bientôt possible de le trouver dans les magasins Fnac, Carrefour, Boulanger, CDiscount, Amazon, Grosbill et Rueducommerce avec un élargissement de la distribution prévu au premier trimestre 2013.

Pour ceux qui recherchent ce type de matériel, êtes-vous séduit par cette machine ?

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir