Windows 10 : un renouveau des applications universelles natives

wp

À l'occasion de l'événement The Next Chapter, présentant Windows 10 pour nos téléphones, Microsoft a bien insisté sur les applications universelles. Mais pas n'importe lesquelles puisqu'ils s'agit d'applications universelles natives, intégrées à l'OS... Elles seront donc similaires que l'on soit sur un PC ou sur son téléphone mais avec un affichage adapté.

C'est la plupart des services natifs de Windows (Phone) qui feront ainsi peu neuve à l'occasion de Windows 10. Ainsi, nouveau calendrier, nouvelle suite Office, nouvelle gestion des photos et même nouveau navigateur. Microsoft ne fait pas les choses à moitié. Passons les différentes applications en revue.

Cortana pour Windows 10

1008994

Tout en débarquant dans l'OS principal de Microsoft, Cortana va aussi faire peau neuve sur téléphone (bien que l'assistant vocal ne soit pas bien vieux, en réalité, je suis d'accord). Le service permettra de faire des recherches plus approfondies. On parle, ici et là, de sept nouvelles langues, de la possibilité à Cortana de donner ses impressions, d'être plus efficace sur les informations locales, etc. Il faudra attendre un peu pour voir ce que l'assistant proposera de plus sur nos téléphones. 

Office Touch, le renouveau de la suite Office

W10-6 W10-7

Ce qui aura surtout marqué, c'est cela : Microsoft a enfin montré sa toute nouvelle version d'Office pour téléphone, depuis le temps que l'on attendait ça ! Baptisée Office Touch, la suite a été entièrement repensé. On retrouvera Word, Excel et PowerPoint. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, on retrouve une expérience totalement nouvelle. À noter, et c'est une très bonne nouvelle, vous pourrez imprimer vos documents sans fil directement à partir de votre téléphoneCe que l'on sait, c'est que l'on devrait pouvoir profiter d'un ruban (avec les options classiques telles que la police, la taille et bien d'autres choses) comme sur les versions traditionnelles des logiciels Office. 

Le calendrier et Outlook

W10-8

Si on a vu une photo du Calendrier "app universelle" sur notre précédent article sur Windows 10, Outlook, comme nous le disions, fait aussi peau neuve. Ce que l'on sait pour l'instant c'est que l'application utilisera les mêmes fonctions qu'Office Word en proposant le même ruban d'options. Microsoft intégrera des manipulations simples comme un swipe à gauche pour supprimer le message. Au niveau du calendrier, il y aura des couleurs pour chaque type d'événement et une option de zoom pour voir le planning par jour, semaine ou mois. 

Project Spartan : un nouveau navigateur

w10-9

Avec Spartan, Microsoft redéfinit la notion de la navigation Web et propose un logiciel plus léger et très épuré. Qu'en est-il d'Internet Explorer ? Va-t-il le remplacer ? Pour le moment, ce n'est pas très clair. Toujours est-il que Project Spartan semble davantage orienté vers l'utilisation tactile mais sera également compatible sur PC. Un mode "Pen" va permettre ainsi de figer des pages Web pour y inscrire des notes, entourer des passages, etc. Il serait également possible d'ajouter des post-its, dit-on. 

Parmi d'autres choses, on découvre aussi qu'une fonction permettra de capturer une partie de l'image à l'écran pour la partager sur les réseaux sociaux ou bien de la sauvegarder pour l'utiliser dans Office. Cortana s'intégrera aussi pleinement dans l'expérience proposée par Project Spartan. L'assistant vocal donnera des indications relatives à la page. Si c'est une marque ou un commerçant, vous aurez accès aux horaires, aux tarifs ou encore à la distance qui vous sépare du lieu concernée.

Application Photos

r

Windows 10 proposera également une toute nouvelle gestion des photos. L'application native prendra en charge toutes les photos, y compris celles présentes sur OneDrive. L'appareil photo permettra plusieurs choses comme la fonction "anti yeux rouges", mais ce n'est pas tout. L'OS supprimera automatiquement les photos en double et permettra la création automatique d'albums photos à partir de l'emplacement ou de la date.

Mais encore ? 

Si tout n'a pas encore été pleinement montré, on sait qu'il y aura le renouveau de pas mal d'autres applicatifs natifs comme l'application Musique, le Hub contact, etc. On revient rapidement vers vous à ce propos. Pensez-vous qu'il était nécessaire de renouveler tout cela ou étiez-vous satisfaits des services natifs de Windows Phone 8(.1) ? 

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 mobile ou Office ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...