[Débat] Windows 10 TP : Pour ou contre les menus "hamburger" ?

Parmi les grands changements opérés sur Windows 10, notamment sur nos terminaux mobiles, il y a le fameux menu "hamburger" de plus en plus présent au sein des applications de Microsoft. Alors que certains y trouvent de nombreux avantages, d'autres y voient une forme d'entrave à l'interface Windows Phone. Et si on vous expliquait d'abord de quoi il s'agissait avant d'ouvrir le débat ?

Qu'est-ce qu'un menu "hamburger" ?

hamburger-crop

Le menu dit "hamburger" est un symbole composé de trois traits horizontaux qui, lorsque l'on clique dessus, va dérouler un listing d'options. Ce type de menu a été inventé tout simplement pour donner un accès rapide aux principales options tout en assurant une certaine ergonomie. En effet, nos écrans de smartphone dépassent rarement plus de six pouces. Il fallait trouver un moyen ergonomique pour afficher un maximum d'options dans cet espace restreint, le tout de manière la plus ergonomique possible.

Où voit-on ces menus "hamburger", concrètement ?

Déjà présent dans certaines applications Windows Phone. le menu hamburger est encore plus présent dans les applications Windows 10 de Microsoft. Voici quelques exemples de son utilisation.

381a95d8-2de6-425b-8fae-08633318cbf7

Facebook, bien sûr, avec un accès vers vos favoris, vos actualités, etc.

204a7d64-9521-42a8-921f-4cfb3c4ab593 c31f7054-97bb-4199-95b8-fa91e97fcd81

OneDrive s'y est mis, via une mise à jour, et a aussi opté pour un menu "hamburger. Mais on retrouve également cela dans l'application Xbox One SmartGlass. Jusque-là, il semblerait que la chose ne soit pas toujours à votre goût, d'ailleurs.

dhp-step1-chrome-win

Malgré les critiques, le menu "hamburger" est devenu un vrai standard que l'on retrouve sur la plupart des outils populaires, ici le navigateur Google Chrome.

Les menus "hamburger" de Windows 10

Il s'agit sans doute d'un des éléments les plus controversés : l'ajout des menus "hamburger" dans Windows 10 dans les applications proposées par Microsoft. Pourquoi ? Parce que le langage graphique de Microsoft depuis Windows Phone 7 (puis 8, en passant par Windows 8(.1) et Windows 10) se base avant tout sur un design unifié que l'on appelait encore récemment Modern UI (voire il y a un peu plus longtemps : "Metro"). Notons, tout de même, que Microsoft a opté pour des points de suspension qui prennent un peu le rôle du symbole suggérant davantage de contenus accessibles :

0441

Cependant, contrairement au menu "hamburger", ces points de suspension ont plusieurs avantages :

  • Ils indiquent clairement qu'il y a encore quelque chose ensuite (on le comprendra comme un "etc.")
  • Et il se trouve judicieusement placé sur l'écran à proximité du pouce (forcément plus pratique pour le pouce droit). En comparaison, le menu "hamburger" se situe souvent sur le haut de l'écran, à gauche ou à droite.

Alors sur Windows 10, sauf oubli de ma part, on retrouve le menu "hamburger" à deux endroits principaux :

Windows-10-photos-1-jypwas wp-ss-20150212-0097-ksalms

On le retrouve désormais dans la navigation de ses photos mais aussi dans le nouveau gestionnaire de fichiers, comme on peut le voir ci-dessus. Alors, si personnellement, je ne trouve pas ça vraiment regrettable (j'ai du mal à comprendre comment on ne peut pas deviner que ce symbole désigne l'accès à d'autres options), certains pensent que l'intégration du menu "hamburger" va dénaturer l'identité visuelle de Windows Phone. Doit-on être aussi réfractaire et rétrograde (si on considère qu'il s'agit de quelque de plus moderne, bien évidemment) et ne pas considérer qu'il peut, par endroit, s'agir d'une bonne idée ?

L'avis "pour" pour le menu "hamburger"

office google

Si on reconnait que l'OS se présente à nous de façon moins uniforme, il faut avouer que, comme le je le disais, le menu "hamburger" est devenu une norme. Les gens qui jonglent de leur téléphone à un site web sur grand écran ou à une application sur tablette... seront fréquemment mis face à ce symbole. Ensuite, si on a plus l'habitude d'utiliser ce genre de menu sur grand écran, la notion d'application universelle rentre également en jeu et il va falloir faire des compromis. Il y a aussi plusieurs alternatives comme le "waffle button" que l'on retrouve, par exemple, sur Office Online ou même sur le navigateur Google Chrome (ci-dessus) mais finalement est-ce bien différent ? Ainsi, nous rejoindrons la conclusion de nos confrères de Windows Central, qui se sont penchés sur la question, et qui ne sont finalement pas contre le menu "hamburger". Il y a juste l'intérêt d'utiliser la chose avec parcimonie. Les suggestions sont les suivantes.

OvvAE

  • Placer un menu "hamburger" en bas de l'écran, accessible de ses doigts.
  • Proposer un mélange entre le menu "hamburger" et le système de pivot que l'on apprécie beaucoup sur Windows Phone. Il s'agit de cette possibilité, pour rappel, de passer d'une option à l'autre en faisant un slide (le rappel des menus apparaît sur le haut).

Alors, selon vous, quelles est la manière solution ? Faut-il bannir le style "hamburger" de Windows (Phone) ou peut-on trouver un juste milieu. N'hésitez pas à réagir sur ce sujet.


Source : dribbble.com , windowscentral.com

 

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...