Windows 8.1 : Microsoft pense aux entreprises

start-screen-windows8.1

Avec toute l’attention portée sur Windows 8 et son aspect orienté « utilisateur lambda », on pourrait croire que Microsoft oublie les entreprises. Néanmoins, lors de la conférence TechEd 2013 qui a lieu en ce moment à la Nouvelle-Orléans, Microsoft a révélé tout une panoplie de nouvelles fonctionnalités venant avec la prochaine mise-à-jour, tout d’abord appelée Windows Blue, puis Windows 8.1. Ces fonctionnalités raviront les entreprises et ses employés, aussi nombreuses que pertinentes. 

Réseau et productivité mobile

L’impression. Il sera dorénavant possible d’imprimer ses documents via NFC, il suffira d’ajouter un tag NFC sur les imprimantes pour bénéficier de cette fonctionnalité. Mais il sera aussi possible d’imprimer en « Wi-Fi Direct », sans requérir donc l’ajout d’un pilote au préalable.

Miracast. Cette technologie permettra de projeter l’écran des appareils basés sur Windows 8.1 sur des écrans « Miracast compatibles » sans-fil.

Tethering. Les terminaux Windows 8.1 seront capables de servir de spot Wi-Fi privé, et donc de connecter d’autres terminaux à internet par le biais de votre terminal.

Internet Explorer 11. Cette nouvelle version du navigateur internet de Microsoft sera plus optimisée, et nous aurons donc un temps de chargement des pages moins important, la gestion de graphisme 3D et des notifications propres à chaque site. Internet Explorer 11 synchronisera tous vos favoris ainsi que vos paramètres sur tous vos PC équipés de Windows 8.1.

Sécurité renforcée

Authentification. Il sera dorénavant possible de s’identifier par le biais de son empreinte digitale, grâce à une analyse biométrique.

Windows Defender. La sécurité sera d’autant plus forte que Windows Defender, maintenant intégré par défaut dans Windows 8.1, examinera le trafic réseau pour anticiper toutes anomalies qu’il pourra détecter et ainsi empêcher l’exécution d’un logiciel malveillant, même inconnu.

Internet Explorer 11. Le navigateur, lui aussi sera plus renforcé, il pourra scanner les extensions binaires comme ActiveX afin d’éviter qu’un code dangereux soit exécuté.

« Bring Your Own Device »

Suppression à distance. Avec Windows 8.1, les administrateurs peuvent effacer uniquement les données liées à l’entreprise sur le PC d’un utilisateur et sauvegarder ses données personnelles. Cela s’oppose au système actuel qui supprime toutes les données sans exception et qui peut donc entraîner une perte de données importantes.

Active Directory. Il suffit de rentrer son utilisateur et son mot de passe pour se connecter sur son espace de travail grâce à l’interface déjà présente dans les PC munis de Windows 8.1.

SkyDrive. Vous pourrez dorénavant synchroniser les dossiers de votre SkyDrive sur votre PC directement, ceux-ci seront ensuite accessibles même hors-ligne.

Nouvelles politiques. Les administrateurs ont des contrôles supplémentaires, comme choisir les tuiles présentes sur l’écran d’accueil des utilisateurs et ainsi permettre dans un premier temps de s’assurer que les employés auront un accès aisé aux applications principales, et dans un second temps de limiter la personnalisation de cet écran.

On peut donc constater que Microsoft vise tous les publics et n’oublie pas les entreprises. Pour plus d’informations sur ces nouveautés à venir avec Windows 8.1, une publication officielle est disponible.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir