Microsoft veut lutter contre le cancer comme on détruit un virus informatique

Microsoft est rempli d'ambition, et ce, dans de nombreux sujets. Si ça ne tombe pas toujours juste, l'intention est là, manifestement. Là, la firme américaine se projette dans le futur et ambitionne de contribuer, que dis-je, de se positionner comme LA structure qui va enrayer le cancer de la planète. Enfin, d'ici à 10 ans. Microsoft marche ainsi sur les pas de ses concurrents que sont IBM ou encore Google. Une bonne chose ?

Ce n'est pas toujours au niveau de la recherche médicale que l'on parle le plus de Microsoft, il faut être honnête. La firme de Redmond rêve néanmoins de pouvoir contribuer à ce domaine. Mais pas n'importe lequel, celui lié au cancer et à l'idée de pouvoir l'anéantir une bonne fois pour toute. C'est à Cambridge que Microsoft a réuni plus de 150 scientifiques afin de "résoudre" le problème du cancer, dit-on. Quatre programmes ont été évoqué et permettront, promet-on, d'aider le domaine de la cancérologie dans les années à venir.

Sans-titre

  1. Le premier permettrait de faire un tri colossal parmi toutes les connaissances liées au cancer via "des millions d'informations fragmentées" pour pouvoir correspondre à chaque cas et patient. L'idée : faire gagner du temps. L'outil serait déjà en test, notamment dans l'Oregon, aux States, à la Knight Cancer Institute pour des patients souffrant de leucémie.
  2. Le second améliorerait l'analyse des radios de tumeurs. L'idée serait de prendre le relais de l'œil humain pour améliorer la précision puisqu'il serait question d'analyser un rendu pixel par pixel. Il serait ainsi possible de voir les évolutions/régressions des tumeurs.
  3. Le troisième est ambitieux et permettrait, grâce à plusieurs algorithmes, de mieux comprendre la façon dont se développent les différents cancers. Mieux, il serait possible de mener plusieurs expériences, virtuellement, sur des cas bien précis, avec une simulation de la réaction à différents traitements.
  4. Enfin, le quatrième est le plus important. L'idée : pouvoir créer un outil qui permettrait aux scientifiques de programmer des cellules pouvant lutter contre des maladies, le cancer en premier lieu.

Ce dernier objectif est le point central de ce projet : "programmer la biologie comme on programme des ordinateurs" nous dit-on chez Microsoft. Bien sûr, comme je le disais, l'idée est d'arriver à un résultat dans les dix ans, au mieux. Actuellement, la firme n'en est qu'aux premiers stades. Néanmoins, cela ferait déjà quelques mois que Microsoft, via l'une de ses équipes de recherche, travaillerait sur cette thématique. En effet, Microsoft n'est pas la première entreprise à vouloir améliorer la condition humaine en faisant intervenir l'intelligence artificielle, et donc ce que l'on appelle si bien le deep learning. Et si d'un côté, on a envie de se dire que qui d'autres que des entreprises pleines de dollars pourraient aujourd'hui mener des recherches si longues et j'imagine si coûteuses, d'un autre côté, Google, IBM et Microsoft restent toujours des entreprises privées. Il ne faut pas se leurrer, la question des données personnelles sera un jour ou l'autre remise sur le tapis. Bref, nous n'en sommes pas encore là. Pour l'heure, l'idée est, nous semble-t-il, vraiment intéressante. Qu'en pensez-vous ? Et ça ne sert à rien de dire bêtement "que Microsoft travaille sur le Surface Phone au lieu de "perdre son temps"", ça n'a strictement rien à voir ici. Merci.

Merci à Solon pour la suggestion !

Source : news.microsoft.com
Via : lemonde.fr

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir