Si vous avez installé SwiftKey sur votre smartphone ou tablette Android, vous risquez de perdre la synchronisation de celui-ci avec votre compte Google. La firme considère que le clavier de Microsoft ne respecte pas sa politique de protection de données…
Considéré comme l’un des meilleurs claviers virtuels du marché, SwiftKey est désormais géré par Microsoft depuis son rachat en 2016. Disponible sur Android et iOS, il se distingue des autres claviers par son modèle prédictif très avancé. Pour arriver à de tels résultats, SwiftKey analyse de nombreuses données textuelles grâce à l’intelligence artificielle, et notamment celles issues de Gmail si vous en avez autorisé l’accès. C’est ce qui semble poser problème à Google aujourd’hui.
Si vous avez connecté SwiftKey avec votre compte Google, vous avez peut-être reçu un message d’avertissement par e-mail. La firme a en effet commencé à envoyer des e-mails aux utilisateurs de Gmail pour les prévenir que SwiftKey pourrait perdre l’accès à votre compte. L’application ne respecterait pas les nouvelles règles concernant l’accès aux données des utilisateurs de Gmail, et a jusqu’au 15 juillet 2019 pour se conformer.
Anyone else had this email from @GoogleUK about revoking access to @SwiftKey??
Assume it's because I've given access to learn from Gmail, to Sync my settings to also.
Have Google decided SwiftKey are up to something with data. Or is this something else? pic.twitter.com/RMWekD4YZm
— James Pearce (@jp_hero) 26 juin 2019
Google ne détaille pas exactement ce qui pose problème, mais la firme considère peut-être que SwiftKey abuse de certaines autorisations. Ce que l’on sait, c’est que les nouvelles exigences stipulent que les données collectées à partir de Gmail, notamment, ne peuvent être utilisées que pour offrir des fonctionnalités aux utilisateurs. Si vous avez connecté SwiftKey à votre compte Gmail, le clavier est en mesure d’analyser certains de vos courriels pour offrir de meilleures suggestions de mots ou de contacts. C’est en quelques sortes ce que pratiquait Google pour proposer des publicités personnalisées au sein de Gmail… mais la firme a fait machine-arrière depuis lors.
Une question sur Android ?
Voir les commentaires