[Test] Portals 2D sur WP, the game is a lie !


En se baladant sur le windows store, on tombe parfois sur de superbes contrefaçons de jeu à succès. Entre les ersatz de Candy crush et les utilisations éhontées de Mario, les exemples ne manquent pas. Alors forcément quand on croise la route de Portals 2D, on part avec quelques a priori. Encore un piège de GLaDOS ?

Comme vous vous en doutez, Portals 2D est un jeu qui reprend la fameuse mécanique des portails utilisée dans la série Portal de chez Valve. Mais ici, petit originalité, le jeu est en vue du dessus. Voilà qui va changer votre manière de jouer si vous vous êtes déjà essayé au Portal PC. Si vous n'y avez encore jamais joué, je ne peux que vous conseiller de le faire !

Mais revenons à Portals 2D. Votre mission sera de venir à bout de différents niveaux en rejoignant la sortie. Pour ce faire, vous récupérerez rapidement un portal gun, qui vous permettra de créer des portails sur certains murs. C'est très simple, vous pouvez générer deux portails en même temps et quand l'avatar entre dans un, il ressort par l'autre. Grâce à ce pouvoir de téléportation fort pratique, certains endroits inaccessibles, deviennent accessibles. Et rien que tirer partout avec le portal gun pour téléporter son personnage, c'est déjà super fun. Pour ce qui est des contrôles, vous avez un joystick virtuel sous le pouce gauche pour déplacer l'avatar, et un à droite pour tirer.

Si on fait abstraction du flagrant plagiat de l'univers, Portals 2D réussi le pari de proposer un challenge constant et intelligent. Ce qu'il faut déjà savoir, c'est que chaque niveau du jeu tient sur l'écran de votre Windows Phone. On ne dirait pas comme ça, mais réussir à créer des puzzles sur seulement cinq cases sur dix, c'est très fort. Parole de game designer. La majeure partie du temps, il va s'agir de déplacer correctement des blocs via les portails pour atteindre la sortie. Bien évidemment, de plus en plus d’éléments vont venir faire obstacles à votre progression : des lasers à ne pas toucher, des interrupteur à activer, ou encore des robots à esquiver. Cerise sur le gâteau, vous pourrez également construire et partager vos propres niveaux, ainsi que jouer à ceux de la communauté.

Si le jeu est franchement bon dans le fond, il n'en est malheureusement pas de même dans la forme. Sans êtes mauvais, les graphismes et les sons ne sont pas très heureux. Espérons que le développeur se trouve des associés pour ce travail. Portals 2D était auparavant gratuit mais vient de passer à 1.29€, sans doute à cause de son succès. Dommage pour un jeu amateur qui joue sur la confusion avec le véritable Portal... Le développeur est pourtant très engagé dans son jeu et propose des mises à jours régulières. À vous de voir si les 24 niveaux proposés en valent la peine.

En bref : Un jeu au gameplay soigné et aux niveaux très bien pensés. Dommage que Portals 2D soit aussi moche et ne développe pas son propre univers original.

On aime :

  • Bonne prise en main
  • Le level design
  • Editer et partager ses propres niveaux

On aime moins :

  • L'univers copié-collé de Portal
  • La tristesse des graphismes
  • La monotonie des sons
  • Le prix

Note : 2/5

  • Nom : Portals 2D
  • Editeur : Weesals
  • Version : 1.5.0.0
  • Poids : 5 Mo
  • Prix : 1.29$
  • Compatible : Windows Phone 7.5 & 8
  • Langue : Anglais

 undefined

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir