[Windows Insider] Windows 10 passe à sa build 15019 en fast ring

Ce weekend, Microsoft nous proposait la toute dernière build de Windows 10 (toujours et uniquement, Windows 10 Mobile profitera je l'imagine d'une préversion dédiée d'ici peu). Comme on s'en doutait, cette build numérotée 15019 se focalise surtout sur le gaming. Ça avance, encore, et toujours. Que pensez-vous de cette nouvelle préversion ?

D'abord, preview faisant, Microsoft prévient que certains jeux populaires pourraient ne pas/plus fonctionner avec cette version, ce problème s'ajoutant à d'autres bugs. Mais bon, c'est une chose à laquelle il faut s'attendre avec ce genre de préversion. Vous êtes prévenus (si vous découvrez le concept). Pour les nouveautés, à proprement parler, il s'agit d'éléments dont nous avons parlé plusieurs fois ces derniers temps.

Les principales nouveautés

Game-Bar-Beam-Broadcasting-Windows-10

En parallèle aux dernières nouveautés pour la Xbox One (via son propre programme Insider), Windows 10 intègre bel et bien le streaming natif via Beam. Il faudra passer par le menu accessible via le raccourci "touche Windows" + "G", comme pour le "game mode" d'ailleurs.

settings-xbox

J'en parlais également, les paramètres accueillent la catégorie "Gaming" (avec le logo Xbox), c'est là qu'il faudra se rendre pour régler tout ce qui concerne la barre de jeu, le DVR, le streaming et le fameux "Game mode". Tout ne sera pas accessible via cette build, mais les choses seront graduelles, comme toujours.

Game-Mode-Windows-10-1

Le "Game mode" s'affirme après une première apparition via la build 15007. Je répète l'idée de ce mode : permettre à Windows 10 de minimiser l'utilisation du PC pour les autres tâches autres que le jeu vidéo. Le résultat étant que le rendu visuel dans les jeux sera forcément meilleur. Cela fonctionne avec les UWP du Windows Store, mais aussi quelques titres en Win32. En outre, de nouveaux titres supportant la barre de jeu. Il s'agit de Battlefield 3, Call of Duty: Black Ops 2, Call of Duty: Black Ops 2 – Zombies, FIFA 14, FIFA 17, FIFA Manager 14, Grim Dawn, Guild Wars 2, Left 4 Dead 2, MapleStory, Paragon, Payday 2, Rocket League, The Elder Scrolls Online, The Sims 4, Tom Clancy’s Rainbow Six Siege et Warface.

read-aloud-edge

Fonctionnalité réclamée par la communauté, Microsoft permet enfin de faire lire Microsoft Edge des e-books à haute voix. Il suffira de cliquer sur le bouton "lire à haute voix" dans le coin supérieur droit après avoir ouvert un livre dans Microsoft Edge et en sélectionnant un mot ou une phrase pour débuter la lecture. Cela fonctionne avec tous les fichiers ePub. Le français fait partie des quelques langues supportés par cette option.

Les autres modifications/ajouts

emojiMicrosoft Edge affiche désormais certains emojis en couleur et non en monochrome.

oobe-privacy

Comme on pouvait le voir dès la build 15002, la phase "OOBE" (pour "Out-of-Box-Experience") de Windows continue à s'améliorer. En d'autres termes, il s'agit de cette phase de première configuration à l'installation de Windows 10. Notamment, nous en parlions, Microsoft intègre de nouveaux paramètres liés aux données personnelles. On parle également du Wi-Fi, avec la possibilité de prendre plus facilement en charge les portails captifs. Toujours au même endroit, le paramétrage du compte Microsoft a été simplifié et s'adapte mieux aux standards de Windows 10. Le paramétrage de Windows Hello s'enrichit à nouveau. Les voix digitales sont plus naturelles grâce à de vrais acteurs. Le nouveau "OOBE" s'améliore aussi pour les malentendants. Enfin, plusieurs correctifs ont été apportés.

night-light

La fonction de blocage de lumière bleue a été améliorée avec, entre autres, la possibilité de prévisualiser le rendu. On parle également d'améliorations au niveau de la gamme de températures de couleurs. L'option passe de "Blue Light" à "Night Light", ce qui sera sans doute plus simple à comprendre pour l'utilisateur.

dynamic-resize

Aussi, Virtual Machine Connection dans Hyper-V bénéficie d'un redimensionnement plus efficace qui permet de se redimensionner directement et automatiquement.

store-download-progress

Au travail depuis la build 15007, voici concrètement la présence de la jauge de chargement de téléchargement via le Windows Store sur le centre de notifications.

settings-troubleshoot

L'outil "Troubleshoot" est désormais intégré dans "Mise à jour et sécurité". Il s'agit d'un outil issu de l'ancien panneau de configuration de Windows. Enfin, Microsoft indique que si l'installation de cette build semble bloquée à 0 %, l'installation progresserait malgré tout. Pas d'inquiétude donc, soyez patients ! Retrouvez les correctifs sur le site de Microsoft.

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir