Impossible de coupler votre appareil Bluetooth à Windows 10 ? Les solutions !

Impossible de coupler votre appareil Bluetooth à Windows 10 ? Les solutions !

Microsoft a introduit la semaine dernière son Patch Tuesday. Disponible pour toutes les versions de Windows 10 prises en charge, cette mise à jour cumulative corrige un certain nombre de bugs et améliore un peu plus la sécurité du système d’exploitation. Malheureusement, beaucoup ont constaté depuis son installation ne plus pouvoir connecter leur périphérique Bluetooth sur Windows 10. Pourquoi, et comment solutionner ce problème ? Faisons le point.

Pourquoi mon périphérique Bluetooth ne peut plus se connecter ?

Avec le Patch Tuesday de la semaine dernière pour Windows 10, Microsoft a introduit une modification de la prise en charge des périphériques Bluetooth. Si vous utilisez une souris, un casque audio ou encore un stylet acheté il y a fort longtemps, il est possible que vous ne puissiez plus le coupler à votre PC depuis cette mise à jour. Afin de colmater une faille de sécurité sur d’anciens appareils Bluetooth, Microsoft a décidé de ne plus permettre le couplage entre les dispositifs jugés non sécurisés et son système d’exploitation.

windows-10-bluetooth

Quels sont les appareils affectés ?

Il est malheureusement difficile de savoir si votre périphérique Bluetooth va, ou non, être affecté par cette restriction. Microsoft n’a fourni aucune information détaillée sur le nombre de périphériques concernés et indique simplement que « tout périphérique Bluetooth utilisant des clés connues pour chiffrer la connexion peut être affecté ». Les appareils utilisant la technologie « Low Energy » semblent à première vue les plus affectés. Cependant, il y a fort à parier que si vous ne pouvez plus connecter votre appareil Bluetooth à votre PC depuis peu, vous êtes concerné. Un petit tour dans le journal des événements de Windows vous permettra d'en avoir la certitude.

Event LogSystem
Event SourceBTHUSB or BTHMINI
Event ID22
NameBTHPORT_DEBUG_LINK_KEY_NOT_ALLOWED
LevelError
Event Message TextYour Bluetooth device attempted to establish a debug connection.  The Windows Bluetooth stack does not allow debug connection while it is not in the debug mode.

Comment résoudre le problème de couplage ?

1/ Vérifier si une mise à jour existe

La première solution consiste à installer une mise à jour de l’accessoire Bluetooth. Recherchez simplement sur Google ou sur le site Web du fabricant si une mise à jour existe. Vous pouvez par exemple introduire « firmware [référence de votre accessoire Bluetooth] dans le moteur de recherche. Il vous suffira ensuite de télécharger et installer la dernière version du microprogramme sur votre périphérique Bluetooth.

Si aucune mise à jour de votre accessoire n’est disponible ou si vous disposiez déjà de la dernière version, la tâche se complique. Je vous conseille dans un premier temps de contacter le fabricant afin de lui demander si une mise à jour existe. Celui-ci vous répondra peut-être qu’une mise à jour est en cours de finalisation, et il vous suffira de patienter quelques jours pour la récupérer. Si ce n’est pas le cas, il faudra passer à l’étape suivante.

2/ Supprimer la mise à jour de sécurité

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre accessoire Bluetooth qui est devenu incompatible, la seule solution pour le moment consiste à supprimer le Patch Tuesday de juin 2019. Il faudra vous rendre dans les paramètres de Windows / Mise à jour et sécurité / Afficher l’historique des mises à jour, cliquer ensuite sur le lien « Désinstaller des mises à jour » et supprimer l’une de ces mise à jour selon la version de votre système d’exploitation que vous pourrez trouver dans les paramètres de Windows / Système / Informations système. Voici les références des mises à jour :

  • KB4503293 pour Windows 10, version 1903.
  • KB4503327 pour Windows 10, version 1809 et Windows Server 2019.
  • KB4503286 pour Windows 10, version 1803.
  • KB4503284 pour Windows 10, version 1709.
  • KB4503279 pour Windows 10, version 1703.
  • KB4503267 pour Windows 10, version 1607 et Windows Server 2016.
  • KB4503291 pour Windows 10, version 1507.
  • KB4503276 et KB4503290 pour Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2.

Attention tout de même qu’en désinstallant l’une de ces mises à jour, votre PC ne sera plus sécurisé, ce qui peut présenter à moyen terme une certaine vulnérabilité. Cette solution n’en est donc pas vraiment une, mais pourra peut-être vous permettre temporairement d’utiliser votre appareil Bluetooth le temps qu’une mise à jour soit proposée par le fabricant, ou que vous achetiez un nouveau périphérique compatible… Vous voilà averti !

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...