12 téraflops, Raytracing, VRS : tous les détails sur la Xbox Series X

12 téraflops, Raytracing, VRS : tous les détails sur la Xbox Series X

Phil Spencer vient de publier un article intéressant au sujet de la Xbox Series X, la prochaine génération de console prévue pour la fin 2020. Le responsable de Xbox chez Microsoft confirme plusieurs rumeurs et livre de nouveaux détails sur la console.

La fin de cette année s’annonce particulièrement intéressante du côté de Microsoft. Outre les Surface Duo et Neo, la firme commencera également à commercialiser la Xbox Series X. On s’attendait à devoir attendre l’E3 pour obtenir de nouveaux détails sur la console next-gen mais Microsoft a bien l’intention de nous alimenter en actualités d’ici-là. Phil Spencer vient en effet de livrer plusieurs détails sur la Xbox Series X que le responsable définit comme « un équilibre supérieur de puissance et de vitesse dans la conception de la console, progressant sur tous les fronts technologiques pour offrir des mondes vivants, dynamiques et étonnants et minimiser tous les aspects qui peuvent vous retirer de l'expérience ».

Xbox Series X : les caractéristiques confirmées

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Voici toutes les informations communiquées dans le billet sur Xbox Wire au sujet de la nouvelle console. Vous pouvez retrouver l'article original (en anglais) en cliquant ici :

  • Processeur : la Xbox Series X est notre console la plus puissante jamais alimentée par notre processeur conçu sur mesure exploitant les dernières architectures Zen 2 et RDNA 2 d'AMD. Offrant quatre fois la puissance de traitement d'une Xbox One et permettant aux développeurs de tirer parti de 12 TFLOPS de performances GPU (Graphics Processing Unit) - le double de celui d'une Xbox One X et plus de huit fois la Xbox One d'origine.
  • Variable Rate Shading (VRS) : notre forme brevetée de VRS permet aux développeurs d'utiliser plus efficacement toute la puissance de la Xbox Series X. Plutôt que de passer uniformément des cycles de GPU à chaque pixel de l'écran, ils peuvent hiérarchiser les effets individuels sur des personnages de jeu spécifiques ou des objets environnementaux importants. Cette technique se traduit par des fréquences d'images plus stables et une résolution plus élevée, sans impact sur la qualité d'image finale.
  • DirectX Raytracing : vous pouvez vous attendre à des environnements plus dynamiques et réalistes propulsés par DirectX Raytracing accéléré par matériel - une première pour les jeux sur console. Cela signifie un éclairage réaliste, des réflexions précises et une acoustique réaliste en temps réel pendant que vous explorez le monde du jeu.
  • Stockage SSD : avec notre SSD nouvelle génération, presque tous les aspects des jeux sont améliorés. Les mondes de jeu sont plus grands, plus dynamiques et se chargent en un éclair et un voyage rapide est juste - rapide.
  • Reprise rapide : la nouvelle fonctionnalité de reprise rapide vous permet de continuer plusieurs jeux à partir d'un état suspendu presque instantanément, vous ramenant là où vous étiez et ce que vous faisiez, sans attendre à travers de longs écrans de chargement.
  • Dynamic Latency Input (DLI) : nous optimisons la latence dans le pipeline joueur-console en commençant par notre manette sans fil Xbox, qui exploite notre protocole de communication sans fil propriétaire à large bande passante lorsqu'il est connecté à la console. Avec Dynamic Latency Input (DLI), une nouvelle fonctionnalité qui synchronise immédiatement l'entrée avec ce qui est affiché, les commandes sont encore plus précises et réactives.
  • HDMI 2.1 : nous nous sommes associés au forum HDMI et aux fabricants de téléviseurs pour offrir la meilleure expérience de jeu grâce à des fonctionnalités telles que le mode de faible latence automatique (ALLM) et le taux de rafraîchissement variable (VRR). ALLM permet à Xbox One et Xbox Series X de régler automatiquement l'écran connecté sur son mode de latence le plus bas. VRR synchronise la fréquence de rafraîchissement de l'affichage à la fréquence d'images du jeu, en conservant des visuels fluides sans se déchirer. Assurer un décalage minimal et l'expérience de jeu la plus réactive.
  • Prise en charge de 120 FPS : avec une prise en charge jusqu'à 120 images par seconde, la Xbox Series X permet aux développeurs de dépasser la sortie standard de 60 ips en faveur d'un réalisme accru ou d'une action rapide.

Rétrocompatibilité et Smart Delivery

Microsoft en profite également pour rappeler les quatre générations de jeux compatibles avec la nouvelle Xbox Series X. Les jeux Xbox One existants, ainsi que certains jeux Xbox 360 et Xbox originaux rétrocompatibles seront bien fonctionnels sur la nouvelle console. La firme a également parlé d’une nouvelle fonctionnalité baptisée Smart Delivery qui permettra aux joueurs d’acheter un jeu et de pouvoir y jouer sur toutes les consoles à venir. Par contre, aucun mot sur la 8K qui avait pourtant été mentionnée l'an dernier. De nouvelles informations sur la console pourraient être partagées à la Game Developers Conference le mois prochain, sinon ce sera pour l'E3 en juin prochain.


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