​8 fois moins de soumissions d’applications sur le Microsoft Store qu’en 2014

​8 fois moins de soumissions d’applications sur le Microsoft Store qu’en 2014

Le Microsoft Store devait être l’endroit central pour télécharger des applications sur Windows 10 et Mobile. Fort est de constater qu’il n’en est rien à ce jour. De plus, vous devez avoir comme moi constaté que le nombre d’applications qui y sont proposées a diminué drastiquement. Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avions aucun chiffres précis mais l’on apprend qu’il y avait huit fois moins de soumissions d’applications entre 2014 et 2017… rien que ça !

8X moins d’applications publiées

Un article assez intéressant a été publié fin août par Bloomberg suite à un différend juridique entre Microsoft et des travailleurs temporaires aujourd’hui licenciés. Ces salariés avaient comme mission de tester les applications du Microsoft Store et ont perdu leur emploi à cause de la chute drastique du nombre d’applications soumises sur la boutique applicative de Microsoft. Pour justifier la décision de se séparer de ces employés, Microsoft a rendu public LE chiffre qui fait prendre conscience de l’ampleur du désastre : le nombre d’applications soumises en 2017 ne représentait plus que 13% par rapport au chiffre de 2014… On parlait à cette époque de la soumission de 1,1 million d’applications.

Bien entendu, le Microsoft Store n’a jamais atteint le million d’applications. Ce chiffre ne concerne donc pas uniquement la publication de nouvelles applications mais également leurs mises à jour au cours de cette même année. Par curiosité, j’ai essayé de voir si le nombre d’applications du Microsoft Store était encore affiché sur la page Microsoft by the Numbers mais comme vous pouvez le voir, elle n’est plus accessible.

Comment expliquer cette diminution ?

Depuis la fin de Windows Phone et Windows 10 Mobile, il n’y a plus vraiment d’intérêt d’utiliser le Store pour télécharger des applications sur PC ou tablette. Oui, cela est peut-être rapide d’ouvrir le Windows Store et d’y rechercher directement son application, ou encore de faire directement sa recherche dans Cortana qui propose désormais de télécharger en un clic l’application souhaitée. Cependant, les habitudes sont difficiles à changer, et sur PC, on passe bien souvent par Google pour rechercher de nouvelles applications.

Même si Microsoft a déjà effectué un gros gri, le nombre d’applications poubelle est encore impressionnant sur le Microsoft Store. De plus, bon nombre d’applications ne sont aujourd’hui pas encore proposées sur la boutique applicative de Microsoft, même si cela s’améliore au fil du temps. Pour améliorer ses résultats de recherche, Microsoft a activé l’indexation des Progressive Web Apps (PWA) mais il faudra encore du temps pour que cette solution devienne monnaie courante sur le Web.

Il faut le dire, Microsoft a clairement perdu de son intérêt auprès des développeurs et éditeurs d’applications. Je me rappelle encore des énormes événements destinés à rassembler la communauté des développeurs francophones sur Windows Phone, et du nombre de publications effectué chaque semaine par la communauté des développeurs Windows francophones. Tout cela est de l’histoire ancienne…

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ou Windows 10 mobile ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...