Bon anniversaire à Microsoft qui fête ses 40 ans !

bill-gates-paul-allen-microsoft

Il y a 40 ans, l'informatique a marqué un tournant grâce à deux hommes : Bill Gates et Paul Allen ont fondé Microsoft le 4 avril 1975. L'ambition des deux hommes : qu'un ordinateur soit présent dans chaque bureau et chaque maison. Alors que certains les prenaient pour des fous avec un tel objectif, Microsoft a pourtant réussi son pari. Aujourd'hui, Windows détient toujours plus de 90% des parts de marché sur PC et occupe plus de 120.000 employés. Côté en bourse depuis 1986, son bénéfice s'élevait encore à plus de 22 milliards de dollars pour l'exercice fiscal 2013/2014.

Après avoir développé des traducteurs de langages informatiques, c'est au début des années 1980 que le succès de Microsoft commença véritablement. La firme réussit à signer un accord avec le constructeur IBM pour lui fournir un système d'exploitation qui n'était autre que MS-DOS. Les plus jeunes ne doivent sans doute pas imaginer qu'à cette époque, un ordinateur, dont la puissance ne dépassait pas quelques Mhz, se contrôlait avec des commandes et qu'aucun environnement graphique n'était disponible. C'est quelques années plus tard que Microsoft conçut Windows. Tout d'abord une simple interface graphique pour MS-DOS, Windows est devenu un système d'exploitation à part entière avec le lancement de Windows 95. Microsoft avait avec ce système toutes les clés en main pour s'imposer dans le monde du PC.

Après avoir considérablement fait évoluer son système d'exploitation, diversifié ses produits avec notamment le développement de sa suite logicielle Office et sa console Xbox, Microsoft est aujourd'hui un acteur incontournable présent dans notre quotidien. PC, Windows Phone, Surface, Xbox, Microsoft nous entoure et a bien l'ambition de continuer à innover.

Dans une lettre envoyée par Bill Gates aux employés de Microsoft qu'a pu récupérer TheVerge, l'ancien directeur explique que « l'informatique va évoluer encore plus rapidement dans les 10 prochaines années qu'elle ne l'a jamais fait (…). Bientôt, l'informatique et les robots pourront être capables de voir, bouger et interagir naturellement, débloquant ainsi de nouvelles possibilités pour mieux servir les gens ». Dans cette lettre, Bill Gates témoigne de tout son soutien envers Satya Nadella, le troisième président de la firme qui a succédé à Steve Ballmer en 2014. Il se dit impressionné par la vision et le talent qu'il voit en lui, et que le résultat est évident : Cortana, Skype Translator, HoloLens,… Bill Gates voit en lui un meneur qui pourra innover et rendre accessible l'informatique à ceux pour qui elle est encore trop chère ou trop complexe.

Longue vie à Microsoft !

satya-nadella-microsoft


Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...