Les Huawei Matebook de retour (temporairement ?) sur le Microsoft Store US

Après le retrait des laptops Huawei du Microsoft Store US, les voici de retour… La situation reste complexe au vu de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, mais Microsoft semble s’être assuré que leur remise en vente n’enfreignait pas le décret du gouvernement américain.

A la suite du décret de Trump visant à interdire les sociétés américaines de travailler avec des entreprises étrangères jugées « à risque », Microsoft avait retiré de sa boutique officielle les laptops de Huawei sous Windows 10. Malgré les questions des différents médias, aucun communiqué n’avait été publié à ce sujet par Microsoft. La firme fait aujourd’hui machine-arrière puisqu’elle a réintégré les PC portables du constructeur chinois dans sa boutique officielle. Ce rajout ne signifie pas pour autant un déblocage complet de la situation…

Le site américain TheVerge a réussi à obtenir quelques déclarations à ce sujet de la part de Microsoft. La firme semble s’être assuré que réintégrer Huawei dans sa boutique ne présentait pas de problème légal, mais il y a peu de chances qu’ils soient encore commercialisés dans un futur proche :

« Nous évaluons et continuerons de répondre aux nombreuses complexités commerciales, techniques et réglementaires découlant de l'ajout récent de Huawei à la liste des entités (…). En conséquence, nous reprenons la vente de l'inventaire existant d'appareils Huawei sur le Microsoft Store. »

Avouons que le terme « inventaire existant » laisse songeur. Cela laisse en effet supposer que Microsoft va commercialiser les Matebooks qu’il a dans ses stocks, mais qu’il ne sera plus possible d'en commander une fois ceux-ci épuisés. On peut d’ailleurs remarquer sur le Microsoft Store US que le Matebook X Pro n’est plus disponible à la vente, et aucun délai de réapprovisionnement n’est communiqué à ce jour.

De nombreuses entreprises dont Google ont déjà saisi la justice américaine pour que Huawei soit à nouveau autorisé à faire commerce avec les sociétés américaines. Huawei espère de son côté une décision en sa faveur, mais a déjà annoncé l’arrivée de son nouveau système d’exploitation maison pour les smartphones à partit d’octobre.

Aucun mot également à ce jour concernant la délivrabilité, ou non, des mises à jour Windows 10 sur les Matebook. A mon humble avis, il me semble peu probable que Microsoft bloque les mises à jour mais sait-on jamais ! Espérons quelques éclaircissements à ce sujet pour rassurer les utilisateurs qui ont jeté leur dévolu sur un PC portable Huawei. Rappelons pour terminer que Huawei a décidé d’annuler la présentation de son nouveau Matebook sous Windows 10 au vu de la situation actuelle.

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : theverge.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir