​Bon anniversaire au programme Windows Insider : déjà 4 ans !

Le programme Insider de Windows 10 a maintenant quatre ans et constitue un franc succès pour Microsoft avec plus de 10 millions de membres. J’en fais partie, et je suis très ravi de faire partie de cette communauté, alors je souhaite un bon anniversaire au programme Insider ! =)

Il y a quatre ans, Microsoft a lancé quelque chose de totalement inédit dans l’histoire du développement de Windows. La firme a en effet ouvert le programme Windows Insider, et a ainsi terminé le développement de Windows 10 grâce à l’aide de nombreux testeurs. En effet, n’importe qui pouvait prétendre à tester une preview technique de Windows 10, plus de dix mois avant son lancement officiel. Forcément, le système n’était pas encore parfait, mais les nombreux retours de la communauté ont permis à Microsoft de peaufiner son système avant de le sortir en version finale le 29 juillet 2015. Depuis lors, le programme a bien évolué et tous ceux qui y participent peuvent toujours tester les nouveautés à venir de Windows 10.

Nous sommes aujourd’hui le 2 octobre 2018, et le programme a donc quatre ans (et un jour !). Certainement l’un des plus beaux succès de Microsoft d’un point de vue communautaire, le programme compte aujourd’hui plus de 10 millions de membres. Microsoft a donc publié un petit message sur Twitter pour remercier tous ceux qui y contribuent en partageant leurs retours sur les nouveautés en cours de développement.

Comme je le répète régulièrement, le programme Insider ne s’adresse pas à tout le monde. Oui, y adhérer est simple puisqu’il suffit de se rendre dans les paramètres de Windows / Programme Windows Insider pour l’activer. Oui, ce programme vous permettra de découvrir en avant-première des nouveautés à venir sur Windows 10. Cependant, les mises à jour que vous recevrez pourront rendre votre système instable. Pour minimiser les risques, Microsoft a tout de même dérivé son programme en 4 canaux distincts que vous pouvez choisir en toute liberté :

  • le Canal Rapide (Fast ring), dont les mises à jour sont fréquentes mais peuvent contenir de nombreux bugs. Il peut être comparé à une version « Alpha ».
  • le Canal Lent (Slow Ring), dont les mises à jour sont moins fréquentes et peu buggées. Il peut être comparé à une version « Beta »
  • le Canal Release Preview qui permet de recevoir des mises à jour pratiquement finales légèrement avant leur sortie officielle
  • et enfin le canal « Skip Ahead », lancé l’an dernier, et qui permet de recevoir la prochaine version de Windows bien avant sa sortie officielle (6 mois voir plus).

Fort de ce succès, Microsoft a même lancé son programme Insider pour les entreprises qui seraient plus de 30.000 à participer. Clairement, ce programme n’est pas parfait, mais je trouve vraiment qu’il apporte un plus autant pour Microsoft que pour les utilisateurs. D’un côté, Microsoft peut détecter des bugs grâce aux feedbacks automatiques ou manuels de la communauté. De l’autre, les utilisateurs geeks que nous sommes peuvent tester en avant-première des fonctions expérimentales de Windows. Je pense notamment à Windows Sets qui a fait une courte apparition mais qui laisse entrevoir les futures possibilités de Windows 10. Êtes-vous encore nombreux à adhérer au programme Insider sur Windows 10 ?

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir