Clavier et souris Wedge: que valent les périphériques pour tablettes ?

Lors du lancement de Windows 8, Microsoft avait annoncée divers périphériques. Parmi ceux-ci, deux ont particulièrement attiré notre attention : un clavier et une souris nommé Wedge. Ceux-ci sont orientés mobilité. De petite taille, ils vous accompagneront aisément lors des déplacements.

WP-20130221-003-1-

Le clavier Wedge

Large comme une tablette 10", il propose des touches à la taille que vous trouveriez sur un portable 11 à 13". Aucun pavé numérique ici, on va à l’essentiel. Ainsi, les touches de fonction sont bien présentes, mais leur fonctionnalité première permet d’agir sur le son ou d’accéder rapidement aux fonctions de la barre latérale de Windows 8 tel que la recherche ou le partage. Le compartiment des piles sert également de pied au clavier. Ceci lui donne l’inclinaison parfaite pour une utilisation aisée et agréable.

Le clavier est livré avec une sorte de couvercle. Le matériaux de celui-ci n’est pas sans rappeler la souris Arc Touch qui se plie et se déplie à l’infini. Une fois plié, celui-ci sert de support pour la tablette.

WP-20130221-004-1-

L’intérêt de ce clavier est donc limité avec des tablettes telles que la Surface ou les Smart PC de Samsung. Cependant, il permet de transformer une ATIV Tab en véritable ultra book (tant qu’on se contente d’Office pour Windows RT). Cet article est d’ailleurs réalisé sur une de ces tablettes avec un clavier Wedge.

Le clavier est très agréable au toucher. La petite taille des touches pourra toutefois gêner ceux d’entre nous qui ont les plus gros doigts. La connexion au PC ou à la tablette via Bluetooth est très vite fait (en grande partie grâce à Windows 8/RT). Il suffit en fait de se diriger dans les paramètres de Windows puis sur Périphériques et cliquer ou taper sur Ajouter un périphérique, d’enfoncer le bouton à l’opposé du compartiment des piles, et le tour est joué.

WP-20130221-005-1-

Enfin, pour éteindre le clavier, suffit de maintenir les touches FN et ESC pour l’éteindre. Une petite LED verte s’allume alors sous la touche F7 puis s’éteint petit à petit. Le clavier est alors éteint. Un simple appui sur les touches réveillera celui-là.

La souris Wedge

Si le clavier a l’air petit, la souris à l’air minuscule. On ose à peine la toucher. Deux « boutons » sont présents sur le dessus. Mais toute la surface supérieure est « tactile ». Glissez un doigt sur la souris et vous défilerez comme si vous aviez une molette. A la différence qu’il vous est possible de défiler verticalement aussi bien que horizontalement. Rien de révolutionnaire, d’autant plus que la souris Wedge ne supporte qu’un doigt. Quand on voit ce que Microsoft a déjà réalisé pour sa souris Touch Mouse, nous trouvons dommage de ne pas trouver ce genre de technologie sur sa petite sœur. Pas de bouton retour arrière non plus.

WP-20130221-007-1-

Par contre, elle surprend par sa qualité et sa précision. Malgré sa taille, elle s’avère aussi pratique qu’une souris bien plus grosse. La finition est également au rendez-vous. Le compartiment à pile par exemple s’ouvre d’un coup, un peu comme un briquet. La technologie Bluetrack permet d’utiliser la souris à peu près sur n’importe quelle surface. La LED bleue est de plus utilisée pour indiquer que la souris est en cours de connexion à un périphérique : elle clignote.

Conclusion

L’ensemble est de très bonne facture. De plus, il donne l’impression que chaque gramme, chaque centimètre est utilisé à bon escient. Ce qui nous donne deux périphériques de petite taille mais très bien pensés.

Disponible parfois en pack pour envions une centaine d’euros, ils seront les amis d’une tablette pour un utilisateur mobile qui effectue beaucoup de saisie (comme un rédacteur sur un blog, par exemple).

Encore une fois, cet article a été écrit à l’aide d’un clavier Wedge, sur une Samsung ATIV Tab. Ce qui prouve bien que Windows RT est tout à fait capable de remplacer un PC pour un usage domestique. 

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir