Comment désactiver les mises à jour automatiques sur Windows 10 ?

Sur Windows 10, Microsoft pousse les utilisateurs à maintenir leur PC sécurisé et à jour en délivrant des mises à jour automatiques. Cependant, certains préfèrent garder le contrôle sur le téléchargement et l'installation de celles-ci. Si vous faites partie de ces utilisateurs, voilà un tutoriel rien que pour vous !

Pourquoi ne PAS désactiver l’installation automatique des mises à jour de Windows 10 ?

Microsoft publie régulièrement de nouvelles mises à jour (MAJ) pour la dernière version du système d’exploitation Windows 10. Celles-ci peuvent être de différents types, apportant des nouveautés (mises à jour de fonctionnalité), des correctifs de sécurité et améliorations mineures, des améliorations optionnelles ou encore des pilotes. En général, les mises à jour cumulatives s’installent automatiquement sur votre PC dès qu’elles sont disponibles. De plus, elles sont moins intrusives qu’avant puisque Microsoft ne vous force plus à redémarrer votre PC endéans 15 minutes une fois leur installation effectuée. Quoiqu’il en soit, certains préfèreraient pouvoir les installer manuellement.

tuto-windows-update-0

Pour ma part, je laisse cette fonctionnalité activée car c’est le meilleur moyen de garder son PC sécurisé (en complément d’un bon antivirus comme Windows Defender). Cependant, vous faites peut-être partie de ceux qui considèrent l’installation automatique des mises à jour de Windows 10 comme une véritable calamité considérant que :

  • Leur téléchargement squatte votre bande passante
  • Leur installation surcharge votre processeur, rendant votre (vieux ?) PC peu performant
  • Votre PC bugge après avoir installé les mises à jour automatiques (problèmes de drivers ou autres)

Si vous faites partie de ce type d’utilisateurs, ce tutoriel est donc fait pour vous… mais je préfère encore une fois vous avertir : désactiver complètement ce service n’est pas recommandé sauf si vous comptez régulièrement installer manuellement les mises à jour de sécurité. Mieux vaut suspendre l’installation automatique des mises à jour si vous ne souhaitez pas être embêté les jours qui viennent.

Comment suspendre temporairement l’installation automatique des mises à jour ?

Avec Windows 10, il est possible de modifier les paramètres de Windows Update afin de différer les mises à jour du système et donc les suspendre temporairement. C’est très simple, il suffit de cliquer sur le bouton « Suspendre les mises à jour pendant 7 jours » dans les paramètres de Windows Update et vous serez tranquille temporairement. 

tuto-windows-update-1

Vous avez également la possibilité de définir une date, avec toujours un maximum de 7 jours si vous disposez d'une licence Familiale de Windows 10. Pour ce faire :

  • Ouvrez les Paramètres de votre PC (icône engrenage du Menu Démarrer)
  • Cliquez sur Mise à jour et sécurité > Windows Update
  • Cliquez sur le bouton Options avancées
  • Sélectionnez une date dans la liste déroulante sous Interrompre les mises à jour pour suspendre les mises à jour jusqu’à la date choisie.
tuto-windows-update-2

Notez que désormais, les mises à jour de fonctionnalité ne s’installent plus automatiquement, sauf lorsque leur période de support par Microsoft arrive à son terme. Pour les installer, vous devrez cliquer sur le bouton de recherche de mise à jour dans Windows Update et cliquer sur le nom de la mise à jour. La dernière version est la 1909 à l’heure où j’écris ces lignes, mais la 2004 arrivera dans les prochaines semaines.

Comment arrêter les MAJ automatiques à partir des services Windows ?

Si vous souhaitez arrêter (presque ?) définitivement les MAJ de Windows sur votre PC sous Windows 10 Famille ou Professionnel, une autre méthode est possible :

  • Recherchez "Services" dans la barre de recherche et exécutez en tant qu'administrateur
    tuto-windows-update-3
  • Recherchez et sélectionnez Windows Update dans la liste des services Windows qui apparaît, puis cliquez sur l’icône Arrêter dans la barre du dessus pour arrêter le service ;
    tuto-windows-update-4
  • Dès que le service est arrêté, faites un clic droit sur Windows Update et sélectionnez Propriétés ;
  • Sélectionnez le menu déroulant Type de démarrage dans la fenêtre qui apparaît, puis choisissez Désactiver ;
    tuto-windows-update-5
  • Cliquez ensuite sur Appliquer et puis sur OK ;

Vous pouvez maintenant quitter la fenêtre des services Windows et profiter de votre PC sans mises à jour. Sachez que vous devrez annuler ces modifications lorsqu’il y a une nouvelle mise à jour que vous souhaitez installer. De plus, il est possible que l’option se réactive par elle-même comme l’ont rapporté dernièrement plusieurs utilisateurs…

Utilisation du registre pour désactiver ou limiter les MAJ

S’il y a bien une option que je vous déconseille fortement, c’est bien celle-ci. Il s’agit d’une méthode radicale qui empêchera l’installation automatique des mises à jour sur le long terme. Cependant, une mauvaise manipulation peut endommager irréversiblement votre système. Elle s’adresse donc aux connaisseurs, et je vous déconseille de l’effectuer si vous n’êtes pas habitué à toucher au registre de Windows. Dans tous les cas, une sauvegarde complète de votre PC peut être fortement recommandée avant de commencer.

Voici comment procéder :

  • Ouvrez le menu Démarrer ;
  • Recherchez regedit pour lancer l’éditeur de registre ;
  • Accédez au chemin suivant : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows ;
  • Faites un clic droit sur la clé Windows (le dossier), sélectionnez Nouveau, puis cliquez sur Clé ;
  • Nommez la nouvelle clé WindowsUpdate et appuyez sur Entrée ;
  • Faites un clic droit sur la clé nouvellement créée, sélectionnez Nouveau et cliquez sur Clé:
  • Nommez la nouvelle clé AU (mis pour Automatic Update) et appuyez sur Entrée ;
  • Faites un clic droit dans le vide (fenêtre à droite), sélectionnez Nouveau, puis cliquez sur Valeur DWORD (32 bits) ;
  • Nommez la nouvelle clé NoAutoUpdate et appuyez sur Entrée ;
  • Double-cliquez sur la clé nouvellement créée et modifiez sa valeur de 0 à 1 ;
  • Cliquez sur le bouton OK.
  • Redémarrez votre ordinateur.

Une fois les étapes terminées, Windows Update devrait ne plus télécharger et installer automatiquement les MAJ sur votre appareil.

Attention : si vous installez manuellement les mises à jour en vous rendant sur le site de Microsoft pour les télécharger, il est possible que l’installation automatique se réactive par elle-même. Je vous conseille donc de vérifier ce paramètre après chaque installation manuelle de mise à jour si vous ne souhaitez pas être embêté à un moment non opportun… 

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir