[Dossier] Comment Microsoft s'assure d'un maximum de portages ?

Sans-titre-1

Si le Windows (Phone) Store accuse encore un certain retard par rapport à la concurrence, la démarche pour réduire le gap est un combat quotidien pour Microsoft et ses partenaires. 

Othman Chiheb travaille chez Soat en tant que business développer pour les technologies Microsoft. Son travail consiste à présenter aux clients l’ensemble du potentiel Business/Marketing des OS de Microsoft et de leur proposer les services des développeurs experts de Soat. Les clients peuvent être des entreprises issues de tout secteur, des institutions ou encore des organismes : tous ceux qui ont une stratégie marketing mobile. In fine, l'idée est de permettre la création et/ou le portage d'une application qui n'existe pas encore sur Windows (Phone). 

Plusieurs cas de figure se présentent : 

  • Microsoft remarque qu'un client (service/marque/etc…) n'est pas encore présent sur l'écosystème Windows. Un appel d’offres est lancé à un ensemble de partenaires pour développer l’application de ce client.
  • Le client prend conscience du manque à gagner de ne pas être présent sur l’écosystème Windows et prend l’initiative de se rapprocher de Microsoft ou directement des partenaires. D’après Othman, ce type de cas est de plus en plus fréquent.
  • Enfin, le partenaire, ici Soat, représenté par Othman Chiheb, identifie les manques et contacte de lui-même les clients pour présenter le potentiel de l’écosystème et proposer les services des développeurs expert de Soat. 

Quel que soit le process utilisé, le prestataire se doit de tenir au courant Microsoft de l’évolution des échanges avec le client car il s’agit ici d’un partenariat tripartite : lorsque le prestataire développe une application pour un client, il doit aussi présenter cette application à Microsoft qui va s’assurer que l’application respecte le niveau de qualité exigé. Que ce soit le client, le prestataire ou Microsoft, tout le monde veut que l’application soit la plus appréciée/téléchargée possible. Le prestataire ne se positionne plus en tant que tel mais en tant que partenaire pour le client final.

Selon Othman, les clients ne connaissent pas encore le potentiel de cet OS. Le plus important est donc de les sensibiliser en leur faisant prendre conscience que cet écosystème a le potentiel de recruter de nouveaux mobinautes (utilisateurs) et de les fidéliser grâce à des fonctionnalités exclusives à Windows Phone/Windows 8 (Tuiles dynamiques/SnapView/user experience etc…)  

Si Soat fait partie de l’AppsCircle de Microsoft (un collectif qui regroupe une sélection de partenaires ayant prouvé leurs compétences de réalisation d’applications sur la plateforme Windows), la société est l’une des rares à avoir reçues les trois accréditations décernées par Microsoft : Application Windows 8, Application Windows Phone et Design Modern UI. Pour information, les experts de Soat sont aussi des coachs qui accompagnent les développeurs à travers le programme Accélérateur de Microsoft. Voici quelques-unes des applications qui sont passées par ce système

Canard Jeu Vidéo

Ici, l'équipe en charge du magazine Canard PC est venue exprimer son intérêt pour les plateformes Microsoft. Soat a développé pour eux l’application Windows 8 et suite à son succès, vient de porter l’application sur Windows Phone.

canard
  • Éditeur : Presse Non-Stop
  • Taille : 3.60 Mo ( 11.19 Mo )
  • Prix : gratuit
  • Compatibilité : WP8
  • Télécharger

    Eurosport Player

    Là, on est dans le cas inverse où c'est Soat qui a fait l’essentiel du travail de prospection et les a convaincu de l’intérêt d’être présent sur cet OS. Après plusieurs échanges, Eurosport a finalement décidé de se lancer sur le marché de ce troisième OS.

    logo Eurosport Player
    • Éditeur : Eurosport SAS
    • Taille : 3.97 Mo ( 9.25 Mo )
    • Prix : gratuit
    • Compatibilité : WP8
    • Télécharger (en français)

      Pour des raisons confidentielles, nous n’avons pas pu savoir sur quels autres projets les équipes de Soat était en train de travailler, hormis le fait qu’il s’agisse d’une institution publique majeure et d’un groupe de presse important. Le fait qu’ils soient actuellement en plein recrutement de développeurs Windows 8 et Windows Phone en dit long… Connaissiez-vous ce genre de processus permettant de combler le manque que l'on regrette encore aujourd'hui ? 

      Partager cet article

       Voir les commentaires

      Connectez-vous pour poster un commentaire
      Laisser un commentaire...

        D'autres articles à découvrir