Datacenters : Microsoft s’engage à utiliser plus d'énergies renouvelables

Datacenters : Microsoft s’engage à utiliser plus d'énergies renouvelables

Si ça ne concernera pas directement la téléphonie, Microsoft ou les produits de la firme de Redmond, voici une nouvelle qui devrait redorer un peu l'image globale de la société. En effet, on le sait : les datacenters, ça pompe, mais ça pompe !!! Microsoft veut améliorer tout cela, même si c'est déjà en marche, j'y reviendrai, avec une énergie verte à hauteur de 50 % d'ici à 2018. J'adhère totalement, pas vous ?

Lier technologie, high-tech et environnement, ce n'est pas toujours simple, je dois l'avouer. Et avec le cloud qui se développe de plus en plus, le nombre de datacenters, très gourmands en énergie, se multiplient littéralement. Chez Microsoft, on veut développer davantage la chose et huit datacenters sont prévus, en Irlande, en Corée du Sud et au Canada. Microsoft prend sérieusement en compte les inquiétudes des plus environnementaux d'entre nous et assure que les datacenters de l'entreprise seront progressivement plus verts. On assure ainsi que 50 % de l'énergie utilisée sera renouvelable (éolienne, solaire et hydroélectrique), d'ici à 2018.

6a0133f355d9b0970b01a51193b1d9970c
Les datacenters, ça consomme, bigre que ça consomme.

Selon Microsoft, les datacenters, les siens, les autres, seront les éléments le plus énergivores sur la prochaine décennie. Alors, en fait, Microsoft n'est finalement pas si mal placé. En effet, l'objectif est bien de 50 % pour 2018, mais, aujourd'hui, nous serions déjà à 44 %, ce qui n'est pas mal du tout. L'objectif est donc avant tout symbolique. Selon Redmond, depuis 2012, ses datacenters n'émettent rien au niveau du carbone. La firme s'engage également à être plus transparente sur ce sujet en publiant des rapports annuels. Notez que d'autres entreprises essaient aussi de faire des efforts, notamment Facebook, qui n'est, aujourd'hui, qu'à 35 %... mais aurait l'ambition d'arriver au même échelon dans moins de deux ans. Si la motivation est avant tout liée à l'image de marque, cela permettra déjà de réduire les critiques que l'on peut avoir à l'égard de cette industrie...

ProjNatickDepl
Microsoft avait déjà tenté des améliorations, ici, avec des datacenters immergés.


Source : blogs.microsoft.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...