Test vidéo du mode Continuum avec le Display Dock / Miracast et le Lumia 950

J'ai reçu en test le Microsoft Display Dock, un accessoire phare présenté en même temps que les nouveaux Lumia 950 et 950 XL. Voici donc son fonctionnement, mes impressions ainsi qu'une démonstration en vidéo à la fin de l'article. Je dois le dire, ça en jette pas mal la première fois que vous l'utilisez !

Qu'est-ce que le Display Dock ?

Pour bien commencer, il faut tout de même savoir de quoi on parle ! Le Display Dock est un accessoire qui permet de transformer votre smartphone en ordinateur grâce à une nouvelle fonctionnalité de Windows 10 qui s’appelle le mode Continuum.

Display-Dock-3-

Display-Dock-4-

Pour l’instant, il n’y a que deux téléphones compatibles avec le Display Dock : les lumia 950 et 950 XL, tout simplement car il faut obligatoirement que le téléphone soit équipé d’un port USB de type C. En théorie, n’importe quel appareil sous Windows 10 Mobile avec ce type de port pourra être compatible avec le Display Dock mais on imagine qu'il faut également un processeur suffisamment performant. Rêvons un peu... le Lumia 850 par exemple ? :-)

Diisplay-Dock

Le Display Dock est un petit boîtier qui embarque de nombreux ports. A l’avant, vous trouverez un port USB de type C qui permettra de connecter le téléphone à l'accessoire. A l’arrière, vous retrouvez un autre port USB de type C pour alimenter l’accessoire, trois ports USB 3.0 dont un alimenté pour brancher un clavier, une souris et même un disque dur externe ainsi qu'un port HDMI et un Display Port pour connecter l'accessoire sur un écran externe comme une TV, un projecteur ou un moniteur externe.

Le Display Dock est livré avec deux câbles : le câble d’alimentation et le câble USB type C à connecter sur le téléphone. Vous trouverez également dans la boîte un guide rapide de mise en route.

IMG-2344

Qu'est-ce que le mode Continuum sur smartphone ?

Avant de vous présenter le fonctionnement du Display Dock, rappelons rapidement ce qu’est le mode Continuum pour les téléphones. Continuum permet de transformer pratiquement votre Lumia en un PC en projetant sur l’écran externe une sorte de Windows 10 allégé. Vous pouvez ainsi travailler ou vous détendre... comme sur un vrai PC, mais à partir de votre smartphone.

Display-Dock-24-

Avec Windows 10, Microsoft a introduit un nouveau concept d’applications universelles. Lorsqu’un développeur crée ce type d’application, le fichier généré est complètement identique sur le Windows Store, qu’il soit destiné pour le smartphone ou la tablette. Grâce à cela, toutes les applications universelles compatibles qui sont installées sur votre smartphone s'adapteront alors sur votre écran externe. Je peux par exemple mentionner MyTF1, FamilyStories ou encore la suite Office de Microsoft.

Un bel avantage de Continuum est qu'il ne rend pas votre téléphone inutilisable. En effet, vous pouvez continuer à utiliser votre téléphone de manière totalement indépendante lorsque celui-ci est relié via Continuum. Continuum peut fonctionner avec le Microsoft Display Dock, mais également via un simple adaptateur Miracast, j’y reviendrais après.

J'en profite pour vous suggérer de lire ou relire notre article complet sur le fonctionnement de Continuum, car il ne s'agit pas que d'une fonctionnalité pour smartphone.

Comment ça fonctionne avec le Display Dock ?

Connectez le Display Dock à votre TV, raccordez-le au secteur, branchez-y une souris et un clavier. Il ne vous restera plus qu'à relier votre Lumia 950 (XL). Oui, je sais, ça en fait des câbles et c'est un point négatif que beaucoup ont mentionné. Si cela vous dérange, vous pouvez toujours utiliser Miracast, mais vous verrez que ce n'est pas aussi performant que vous le pensez. Alors comme on dit, y'a pas le choix !

Display-Dock-25-

Une fois le téléphone branché, l'application Continuum se lance automatiquement et miracle... un véritable bureau pratiquement identique à celui de votre PC s'affichera sur le moniteur externe. Pour contrôler cet écran, vous avez deux possibilités :

  • brancher une souris et un clavier sur les ports USB du Display Dock
  • utiliser le pavé tactile qui s'affiche sur votre smartphone. Lorsque vous positionnerez le curseur dans un champ texte, un clavier apparaîtra sur l'écran du smartphone pour pouvoir écrire.

Comme je vous le disais précédemment, seules les applications universelles Windows 10 sont compatibles avec le mode Continuum. Si vous allez dans le menu démarrer affiché sur l'écran externe, vous remarquerez que certaines applications sont grisées. Ce sont les applications installées sur votre téléphone qui ne sont pas compatibles avec continuum.

Et en sans fil via Miracast ?

Si vous n'avez pas envie d'acheter le Display Dock, et que vous avez un Lumia 950 (XL) et un adaptateur Miracast relié à votre téléviseur, vous pouvez utiliser Continuum. Pour ma part, j'ai utilisé dans le test un boîtier Microsoft HD-10 connu également sous le nom Screen Sharing for Lumia Phones.

Microsoft-HD-10

Alors, concrètement, ça fonctionne, mais c'est bien moins confortable à utiliser que le Display Dock et pour plusieurs raisons :

  • Il y a un temps de latence entre notre action effectuée sur le smartphone et l’affichage à l’écran. Par exemple, si vous bougez le curseur depuis le pavé tactile affiché sur le téléphone, vous verrez qu'il se déplace sur l'écran de la TV pratiquement une seconde plus tard.
  • La batterie du téléphone se décharge à vue d'oeil. Oui, Miracast, ça pompe la batterie !
  • Vous devez obligatoirement connecter une souris et un clavier Bluetooth à votre téléphone puisqu'il ne dispose pas de ports USB.
  • Utilisez Miracast signifie que le téléphone doit compresser à la volée une image vidéo, ce qui veut dire que cela utilise des ressources. Il est donc logique que l'expérience soit dégradée, notamment en utilisant des jeux qui utilisent beaucoup de CPU.

Vous l'aurez compris, si vous envisagez d’utiliser souvent continuum, je ne peux que vous conseiller le Display Dock.

Le mode Continuum peut-il remplacer votre PC ?

Soyons francs, je trouve que le principe du mode Continuum est magnifique. L'idée est simple : à partir d'un même appareil, celui que vous placez tous les jours dans votre poche, vous pouvez tout faire. Alors, de là à dire que celui-ci peut remplacer votre PC grâce au Display Dock... Probablement pas, du moins pas pour tout de suite.

  • Tout d'abord, un smartphone est moins puissant qu'un PC. Pour une utilisation bureautique, le surf sur le Web, la consultation des mails, l'utilisation de jeux ou d'applications disponibles sur le Windows Store, oui, cela peut suffire. Pour une utilisation plus poussée, les limitations techniques de l'appareil et de la technologie arrivent : il est par exemple impossible d'installer une application "bureau" sur son smartphone, ce qui est normal vu l'architecture du processeur qui est différente de celle d'un PC. On en revient néanmoins au même problème qu'avec Windows RT.
  • Deuxièmement, les applications universelles ne sont pas encore légion sur le Windows Store. Forcément, d'ici quelques mois, elles devraient remplacer progressivement les applications actuelles, mais rien n'est joué. Les développeurs et éditeurs d'applications vont-il suivre Microsoft dans sa stratégie ? L'avenir nous le dira mais en tout cas, nous, on croise les doigts ! :-)
  • Enfin, Continuum doit encore évoluer. La fonctionnalité souffre encore de quelques manques d'ergonomie. Pour ne citer que cela, on ne peut pour l'instant que réduire ou fermer une application. Impossible donc d'en afficher deux simultanément, même sur grand écran. Dommage, mais probablement pas insurmontable au travers d'une future mise à jour.

En vidéo ça donne quoi ?

Rien de tel qu'une vidéo de votre serviteur pour bien comprendre comment fonctionne le mode Continuum. Direction ma chambre, avec une petite démonstration sur la TV avec le Lumia 950, le Display Dock, mais également le Microsoft HD-10 à la fin de la vidéo pour une démonstration en sans fil.

Je tiens tout de même à le préciser, la première fois que j'ai testé le Display Dock sur ma TV, Windows 10 débordait de l'écran. J'ai pour cela dû adapter le format de l'image depuis la TV et désactiver le zoom automatique. Si ça peut vous aider...

Où acheter le Display Dock ?

Bientôt disponible sur Amazon et en rupture de stock sur le Microsoft Store , difficile pour l'instant de se procurer le Microsoft Display Dock. On ne manquera pas de mettre à jour l'article dès qu'il sera disponible à nouveau.

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Lumia 950 ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir