Dans mon article de vendredi concernant la feuille de route de Microsoft pour 2019, je vous parlais du très attendu « Surface Phone » connu actuellement sous le nom de code Andromeda. D’après les informations de Brad Sams, l’appareil mobile de Microsoft ne serait pas de petite taille puisqu’il se rapprocherait plus d’une phablette voire d’une mini-tablette. Cependant, Zac Bowden, un autre journaliste bien informé a lancé une nouvelle info entre-temps laissant supposer que ce ne sont pas un, mais deux terminaux Andromeda en cours de développement, enfin en quelques sortes. Explications.

Selon Bowden, Microsoft aurait dans ses cartons un projet assez semblable au projet Andromeda baptisé « Centaurus ». Celui-ci aurait le même facteur de forme qu’Andromeda (écran pliable) et exécuterait également Windows Core OS (interface « responsive ») avec l’expérience utilisateur Andromeda OS (affichage adapté sur un ou deux écrans). Cependant, Centaurus se rapprocherait plus d’une mini-tablette pouvant doubler sa taille d’affichage lorsque son écran est déplié et non d'un smartphone dépliable. Autre différence, Centaurus embarquerait un processeur conçu par Intel et ne serait pas de type ARM. C’est donc de cet appareil que parlait probablement Brad Sams dans sa feuille de route de 2019.

andromeda-folding-surface-concept-1-1
Concept Surface Andromeda

Le « Surface Phone » de poche toujours en développement ?

Revenons-en maintenant au « Surface Phone » ou plutôt à la version originale d’Andromeda, celle que vous pouvez mettre dans votre poche et qui vous intéresse probablement le plus. Si l’on lit entre les lignes, on peut en déduire que l’appareil de poche Andromeda, mi-smartphone / mi-tablette, est un autre produit. C’est d’ailleurs ce que confirme Bowden dans son Tweet "Ce n'est PAS Andromeda". La question que tout le monde se pose : le « Surface Phone » Andromeda est-il toujours en développement par Microsoft ?

A ce sujet, il n’y a malheureusement aucune information claire et précise pour le moment. De mon côté, je pense sincèrement que Microsoft publiera dans un premier temps une version mini-tablette convertible en tablette. C’est beaucoup moins risqué pour la firme qui risque de se confronter aux mêmes critiques que celles émises à l’encontre de Windows 10 Mobile si elle sort un smartphone / tablette pas suffisamment abouti (notamment au niveau des applis disponibles…). 

On sait que les applications de type PWA fleurissent de plus en plus et je pense que Microsoft attendra que cette technologie soit encore plus répandue avant de prendre le risque de se lancer à nouveau sur le marché du smartphone… Est-ce qu’il faudra attendre fin 2019, beaucoup plus… ou jamais ? Je vous laisserais faire vos pronostics dans les commentaires !

Merci à FrankLucas pour l'info !

Surface Duo

Si vous avez aimé le Surface Neo à double écran, vous allez adorer ce nouveau produit de Microsoft : le Surface Duo. Sans pour autant être une imitation intégrale du Surface Neo, il s’agit d’un appareil à double écran qui devrait trouver sa place dans la gamme des smartphones à double écran. Le fabricant a fait preuve de professionnalisme pour vous fournir le...

Une question sur Surface, Surface duo ?

Vous avez une question sur Surface, Surface duo ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir