Windows 10X : Microsoft lance un émulateur et partage plus de détails sur son OS

La conférence Microsoft 365 Developer Day bat son plein. Bien qu’axée avant tout pour les développeurs, cette journée nous permet de découvrir plus en détails Windows 10X. Voici quelques informations à retenir.

L’émulateur de Windows 10X est disponible

Comme attendu, Microsoft vient de déployer le premier SDK pour Windows 10X. Grâce à celui-ci, les développeurs pourront s’essayer au développement d’applications optimisées pour les appareils à double écran, comme le Surface Neo. Parmi les outils de développement, l’émulateur a fait sensation et permet aux utilisateurs de visualiser les différents comportement possibles de leur application en fonction de la posture de l’appareil.

windows-10x-emulator

Si vous souhaitez installer les outils de développement, vous pouvez vous rendre ici . Comme Microsoft l’a indiqué, ceux-ci sont encore en phase de développement mais ils donnent déjà un bel aperçu des différentes possibilités. La firme a déjà annoncé que des mises à jour des outils et de l’émulateur sont prévus pour les prochains mois.

La majorité des applications Windows tourneront sur Windows 10X

Microsoft ne compte pas forcer les développeurs à repartir d’une feuille blanche pour que leur application tourne sur Windows 10X. En clair, pratiquement toutes les applications existantes fonctionneront bien sur les appareils à double écran. Seules certaines applications spécifiques qui ont besoin d’accéder à certains fichiers système ne seront pas compatibles. Je pense notamment aux antivirus et aux outils d’optimisation et de personnalisation de Windows.

windows-10x-apps

Au niveau du fonctionnement, les applications de type Win32 (logiciels bureau) seront exécutés dans des conteneurs. Les développeurs n’auront aucune modification à effectuer dans leur application pour qu’elles fonctionnent correctement. Ils auront le choix de les optimiser pour les appareils à double écran, notamment grâce au nouveau SDK Xamarin.Forms qui permettra de faciliter le développement sur des appareils pliables tant sur Android que Windows 10X.

L’émulateur pour le Surface Duo est mis à jour

L’émulateur pour le Surface Duo sous Android que Microsoft a déployé le mois dernier a été mis à jour. La nouvelle version apporte tous nos échantillons natifs Java en tant qu'exemples Kotlin et bien d’autres joyeusetés que vous pouvez retrouver sur le site de Microsoft.

La firme a également mis en ligne une nouvelle API javascript et une feuille CSS avec un ensemble de variables prédéfinies. La firme continue à travailler afin de créer un standard qui sera par la suite implémentée dans Chromium pour que les sites Web puissent s’adapter facilement aux appareils à double écran. Vous pouvez en savoir plus sur ces propositions sur GitHub.

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Surface duo ou Surface neo ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir