Dites au revoir à l’App Hub et bonjour au Windows Phone Dev Center

windows phone dev center

Microsoft vient d’annoncer le lancement du Windows Phone Dev Center, le nouveau site en ligne dédié aux développeurs. Bien entendu, cela signifie aussi la fin de l’App Hub auquel vous êtes habitués … ou plutôt, son évolution. En effet, d’après les informations fournies par Microsoft, le nouveau Dev Center possède non seulement un nouveau look (plus « Metro » si je puis dire) mais aussi de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’une intégration avec MSDN donnant un accès direct au SDK, aux forums ainsi qu’aux exemples de code.

Il y a également des changements en arrière-plan. Comme nous vous l’indiquions en avril, Microsoft prépare un Marketplace amélioré, prévu pour rendre la certification et la publication des applications plus rapide. Tout devrait être totalement terminé pour la fin de l’été même si le backend est déjà bien plus robuste et évolutif qu’auparavant.

Revenons-en aux nouveautés :

Un nouveau look

Si vous visitez le nouveau Dev Center de Microsoft, vous remarquerez sans doute son design plus clair et la logique des options du menus ainsi que des liens dont l’objectif est de vous donner un accès plus rapide aux tâches habituelles (obtenir le nouveau SDK, envoyer une application, voir des exemples).

Plus de marchés, de nouveaux moyens de paiement et plus de beta-testeurs

Actuellement, le Marketplace couvre 63 marchés différents. Comme annoncé précédemment, ce nombre sera porté à plus de 180 lors du lancement de Windows Phone 8 (191 exactement dont 115 supportent les applications payantes), ce qui signifie plus d’opportunités pour vendre vos applications (surtout si elles sont en anglais). Il est aussi désormais possible de définir le prix de vente de son application en fonction de la région de vente.

Concernant les nouveaux moyens de paiement, Paypal est maintenant accepté, non seulement pour recevoir les paiements mais aussi pour payer annuellement votre compte développeur. Ce n’est pas tout puisqu’une nouvelle fonctionnalité fortement demandée arrivera par la suite : les achats in-app (avec leur gestion et leur lot de rapports dans le Dev Center). Il faut néanmoins précisé que les achats in-app seront uniquement réservés aux applications Windows Phone 8, comme cela est indiqué dans le Dev Center.

Pour ce qui est des applications en beta, Microsoft a compris qu’il s’agissait d’une partie importante du développement et certains développeurs se plaignaient de ne pas recevoir suffisamment de feedback avec la limite de 100 beta-testeurs. Cette limite passe de 100 à plusieurs milliers.

Des processus d’enregistrement et de soumission d’application plus flexibles

Au niveau de l’enregistrement du compte développeur et sa mise à jour, tout est plus facile. Tout peut être changé, des bases tels que votre nom ou votre adresse jusqu’à votre profil de taxation.

Concernant la soumission d’applications, elle bénéficie d’une nouvelle option intelligente. Ainsi, au lieu d’avoir l’unique option d’envoyer votre application dans le monde, vous pourrez choisir de l’envoyer sur tous les marchés sauf ceux qui ont des exigences supplémentaires au niveau du contenu. Au final, cela permet à votre application d’avoir de plus grandes chances de certification.

Le Dev Center est également plus intégré avec le Microsoft Advertising PubCenter, ce qui vous permet de gérer votre compte et vos emplacements publicitaires depuis le même endroit que celui que vous utilisez pour vos applications.

De meilleurs rapports et analytics

Avec le nouveau Dev Center, vous bénéficierez de rapports plus précis pour suivre les téléchargements de vos applications et leurs performances. Par exemple, vous pourrez voir quel type d’achat a été fait (gratuit, payant, essai ou beta) et les téléchargements payants seront également séparés en deux catégories pour vous permettre une analyse plus précise : les applications payées sans version d’essai et celles payées après une version d’essai.

Avez-vous déjà testé le nouveau Windows Phone Dev Center ? Que pensez-vous de toutes ces améliorations (petit résumé en anglais) ? Dites-le nous dans les commentaires ;)

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : windowsteamblog.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir