[Test] Doom & Destiny sur WP, ce soir c'est JDR !

e30d9aae-7036-4d71-bbb0-7d6409ae7a16 eb32da76-29a8-4480-8602-dd75454e5a7c

Francis, Mike, Nigel et Johnny sont quatre amis qui, au lieu de former un boysband, adorent jouer aux jeux de rôle. Ça tombe plutôt bien, puisqu'ils vont se retrouver dans un RPG afin de taper sur des vilains méchants.

Doom & Destiny, D&D pour les intimes (à ne pas confondre avec l'autre D&D), est donc un RPG (jeu de rôle) pour smartphone, dans la plus pure tradition du genre. On commence donc la partie par un petit tuto bien soigné qui vous mettra tout de suite dans l'ambiance. L'ergonomie est pour le coup assez originale, et vraiment pratique. La partie gauche de l'écran est réservée à la navigation des avatars et dans les menus tandis que la partie droite sert aux interactions. En plus de cela, glisser le doigt dans la partie droite correspond à des raccourcis : glisser vers le haut pour accéder à l'inventaire, vers la gauche pour annuler, etc. Ça fonctionne assez bien, malgré un menu parfois brouillon. 

Comme dans tout bon RPG old school, les combats se font au tour par tour. Une frise en haut de l'écran indique l'ordre dans lequel les différents adversaires vont attaquer. Plus vos héros seront rapides, et plus ils attaqueront souvent. A chacun de leurs tours, ils peuvent lancer une attaque, un pouvoir, utiliser un objet ou se mettre en garde pour subir moins de dégâts à la prochaine attaque. Les pouvoirs ont bien évidemment des effets très pratiques, comme le soin ou l'attaque assommante, mais consomment des points de magie. A gérer efficacement ! En début de jeu, chaque héros possède sa classe, ses caractéristiques, son équipement et un pouvoir que vous pourrez modifier durant l'aventure. L'idée est que chaque classe a un rôle bien spécifique à jouer dans l'équipe, comme le pirate qui prodigue les soins (si si c'est un pirate le healer).

cc3cb477-5bbc-4b01-837e-9f65f6f6bdff 

Pour du jeu mobile c'est un système de jeu très fourni et complet, avec des centaines de types d'ennemis, d'armes et de pouvoirs. L'environnement de jeu est gigantesque et propose des lieux très différents à découvrir. On a vraiment affaire à un RPG qui va vous occuper pendant un long moment tant il y a de choses à faire entre les quêtes principales, secondaires et les secrets. Très loin d'un abêtissant Candy Crush, Doom & Destiny demandera un minimum de stratégie à long terme et une tactique de groupe bien rodée. Mieux vaut avoir du temps devant soit avant de reprendre sa partie.

b2b7868c-715d-4ba9-8de1-febb168ab6c5

En ce qui concerne le moteur de jeu, on retrouve le sympathique RPG maker et ses couleurs chatoyantes. Le style est typique de jeux comme Final Fantasy ou Chrono Trigger. Et justement, D&D trouve un malin plaisir à jouer avec les règles et poncifs du genre. La première mission est par exemple de retrouver la princesse, enlevée par un méchant, mais aucun villageois ne s'en préoccupe parce que ça arrive tout le temps. Le décalage entre le style RPG et les situations est souvent hilarant, comme lorsque l'on combat pour la première fois des poulets. Les dialogues sont souvent adressés au joueur, comme le petit démon qui vante la version payante du jeu. Un humour qui n'est pas des plus subtil, mais qui fait toujours mouche.

En bref : Un bon jeu de rôle qui ravira assurément les nostalgiques et amateurs du genre. D'abord sorti sur Xbox et PC, on a affaire ici à un vrai jeu qui tient sur le long terme. Tout est bien expliqué, pas trop difficile, et souvent très drôle. Foncez !

On aime :

  • Système de jeu classique, mais toujours aussi efficace, et incroyablement riche
  • Un grand environnement
  • Un univers délirant
  • Combattre des poulets avec un pirate soigneur

On aime moins :

  • Un rythme pas très adapté au mobile (?)
  • Navigation et menu parfois confus
  • Les illustrations non issues de RPG maker jurent un peu

Note : 5/5

  • Éditeur : HeartBit Interactive
  • Taille : 343.09 Mo
  • Prix : 2.99 € (avec version d'essai)
  • Compatibilité : WP7, WP8
  • Télécharger


    Partager cet article

     Voir les commentaires

    Connectez-vous pour poster un commentaire
    Laisser un commentaire...

      D'autres articles à découvrir