Ecran bleu et autres problèmes depuis l’installation de Windows 10 KB4566782 ?

Microsoft a publié ce mois-ci son traditionnel Patch Tuesday pour Windows 10. Cette mise à jour cumulative semble malheureusement amener des problèmes auprès de certains utilisateurs, et notamment le fameux écran bleu ainsi que des ralentissements.

Depuis le 11 août dernier, une nouvelle mise à jour cumulative de Windows 10 est disponible. Reprise sous le nom KB4566782 ou KB4565351 selon la version de votre système d’exploitation, elle introduit de nombreux correctifs de sécurité. Si vous avez activé les mises à jour automatiques, celle-ci devrait avoir été installée automatiquement… à condition de ne pas avoir rencontré d’erreur. 

En effet, sur Reddit et sur les forums de Microsoft, de nombreux utilisateurs ont indiqué rencontrer un code d’erreur (0x800f0988, 0x800f081f ou 0x800f08a) après le téléchargement de la mise à jour sur Windows Update, rendant impossible son installation. Cependant, des problèmes bien plus ennuyeux se produisent pour ceux qui ont réussi à l'installer. Vous le reconnaissez ?

6b7ee-da9f8-9f9e4-982cf-c67f7-blue-screen

Les PC de la marque Lenovo particulièrement touchés

Pour la majorité des utilisateurs, l’installation de la mise à jour s’est déroulée sans tracas, et leur PC tourne comme une horloge depuis. Malheureusement pour d’autres, le Patch Tuesday du mois d’août rime avec le début des problèmes et ils semblent assez variés à lire les feedbacks sur certains forums spécialisés. Les principaux utilisateurs qui sont touchés semblent posséder un PC de la marque Lenovo. 

Voici quelques symptômes qu’ils rencontrent :

  • La camera Windows Hello a cessé de fonctionner ;
  • Un écran bleu se produit lorsque la virtualisation Intel, Windows Sandbox ou les fonctionnalités Hyper-V ont été activées. Désactiver celles-ci « résout » le problème ;
  • Le message « aucune sortie audio n’est activée » s’affiche, ce qui peut être corrigé par une réinstallation du pilote de la carte audio (Realtek, notamment) ;
  • L’explorateur Windows se lance et se fige, rendant impossible l’accès aux fichiers ;
  • Le CPU est utilisé à 100% après le redémarrage du PC pendant plusieurs minutes.

Comment désinstaller cette mise à jour ?

Si vous êtes touché par l’un de ces problèmes, la solution la plus efficace est de désinstaller la mise à jour. Pour rappel, je vous renvoie vers ce petit tutoriel si vous ne savez pas comment vous y prendre. Il vous suffira de rechercher dans la liste la mise à jour KB4566782, KB4565351 ou KB4565349 selon la version de Windows 10 installée sur votre machine. De mon côté, je ne rencontre aucun soucis sur mon PC fixe ou ma Surface Pro depuis l'installation du Patch Tuesday. Et vous ?

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir