Explications sur la légitimité des accès demandés par les applications

Vous n'êtes certainement pas sans avoir remarqué que certaines applications demandent parfois l'accès à des données sensibles, qu'il s'agisse de l'ID Windows Live, de la localisation, de l'accès à Internet, etc.

Bien que l'on ait tendance à ne pas lire ce qu'on nous demande pour installer une application et à valider les yeux fermés, sauf pour les plus méfiants d'entre nous, on peut néanmoins se poser la question de la légitimité des privilèges que requièrent certaines applications.

C'est ce qu'à fait Justin Angel, expert en Silverlight, en téléchargeant pas moins de 108Go d'applications depuis le Marketplace dans le seul but de les analyser. Ces données correspondent au nombre de 24505 applications.

En observant le graphique ci-dessus, on constate que la quasi totalité des applications peuvent accéder à Internet, passe encore ... mais que penser lorsqu'on constate qu'un tiers d'entre elles peut passer des appels téléphoniques, qu'un quart récupère l'identifiant de notre téléphone et qu'un peu plus de 15% peuvent accéder à notre localisation ?

Il y a certainement des applications qui demandent plus que ce qu'elles ne devraient. Voici cependant quelques exemples explicatifs qui vous permettront certainement de comprendre pourquoi telle ou telle application a besoin de tel ou tel accès et qui pourront vous rassurer concernant certaines de vos applications installées :

  • Pour mettre de la publicité dans une application via la plateforme Microsoft Advertising, l'application aura besoin de l'ID utilisateur, l'ID unique du téléphone, l'accès à Internet et dans certains cas la localisation.
  • Pour faire des statistiques concernant les téléphones, les développeurs ont besoin de l'identifiant de l'utilisateur ainsi que celui du téléphone. Ces informations sont très pratiques pour savoir quand un problème particulier touche certains modèles d'appareils.
  • Si un formulaire de contact est présent dans l'application, elle aura d'office besoin de la permission d'accéder à Internet.
  • Rassurez-vous concernant la possibilité de passer des appels, les applications ne peuvent pas le faire sans votre consentement et ne peuvent d'ailleurs pas valider l'appel d'un numéro sans que vous appuyiez sur un bouton, on évite ainsi les éventuels appels vers des numéros surtaxés.

J'espère vous avoir un peu éclairci sur le sujet.

Il me reste juste une question à vous poser : avez-vous déjà été freiné dans l'acquisition d'une application à cause des accès qu'elle demandait ? Pourquoi ?

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : justinangel.net
Via : wmpoweruser.com

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir