HoloLens : le casque de Microsoft sera d'abord dédié aux entreprises

Microsoft-HoloLens-MixedWorld-RGB

Microsoft a beau avoir mis en avant son casque de réalité augmentée HoloLens pendant l'E3, le salon jeu vidéo annuel, cela ne veut pas dire que les joueurs seront les premiers servis. Loin de là. Mais ça, vous êtes nombreux à vous en douter. Ainsi, Microsoft a appuyé la chose dans la direction opposée en disant que l'usage premier sera bien dédié aux entreprises.

"Je souhaite davantage promouvoir l'usage [de l'HoloLens] en entreprises" expliquait récemment Satya Nadella lors d'une entrevue avec nos confrères de ZDNet. Mais "le jeu sera toujours une réelle possibilité", précise-t-il. C'est la première fois que Microsoft explique clairement que son impressionnant accessoire a été pensé avant tout pour la recherche et non pour le divertissement. Alors, pourquoi ne pas envisager une utilisation "jeu vidéo" en parallèle ? Plusieurs raisons sont données. La première est la limitation reconnue au niveau technique. En effet, à l'instar des Google Glass (et le simple fait d'en parler, ainsi que de leur insuccès notable, me fait déjà un peu peur), l'HoloLens souffre d'un champ de vision assez restreint. Si la chose est estimée non problématique pour des recherches, ça le sera nettement plus pour jouer.

On explique également qu'il sera plus facile, pour les développeurs, de créer des logiciels pour les professionnels (en s'inspirant, notamment, des versions développées pour Windows 10) que de créer tout un environnement immersif pour du jeu vidéo. On se rappellera des effets dingues aperçus avec la version 3D de Minecraft mais quid des autres jeux vidéo possibles ? Enfin, la dernière raison, et nous nous interrogions d'ailleurs à ce propos il y a peu, sera le prix pratiqué. À cette époque, il était question que le prix soit supérieur à celui de la Xbox One (pour information : il faut compter environ 400€ en fonction du pack choisi). S'il n'atteindra sans doute jamais celui des Google Glass - 1500 dollars en moyenne - il est probable que le prix, comme la chose est prévue pour les entreprises, ne soit pas particulièrement accessible pour le particulier.

windows10hololens120080

Notons, enfin, que, dans l'intermédiaire, le casque HoloLens sera aussi proposé à des universités américaines via le programme Microsoft HoloLens Research Awards. Cinq établissements auront ainsi la possibilité, contre une bourse de 100 000 dollars de faire avancer la technologie et ses possibilités, et ce, jusqu'au 5 septembre prochain. Quoi qu'il en soit, en attendant, si la technologie Hololens excite encore les foules (entendons, le grand public) aujourd'hui, trop attendre pourrait avoir un effet négatif sur cette récente audace de la firme de Redmond. Combien seriez-vous prêt à investir dans le casque HoloLens ? Quelles utilisations imaginez-vous (hors ce qui a été montré) ?

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : zdnet.com

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir