Le Samsung Galaxy Note 10 est-il le premier "Surface Phone" ?

Le Samsung Galaxy Note 10 est-il le premier "Surface Phone" ?

Microsoft est monté sur scène lors de l’annonce du Samsung Galaxy Note 10. Satya Nadella a confirmé l’intégration par défaut de l’application « Votre Téléphone » et la fonctionnalité d’appels à venir, mais ce n’est pas tout ! J’ai donc envie de revenir un peu plus en détails sur le partenariat qui lie les deux firmes tout en vous posant la question qui fâche : le Samsung Galaxy Note 10 est-il le premier Surface Phone ?

Le Galaxy Note 10 : le meilleur de Microsoft sur un smartphone ?

Samsung a dévoilé cette semaine le Galaxy Note 10. Le smartphone, qui cible avant tout les pros, sera disponible en deux versions : le Note 10 « classique » avec son écran de 6,3 pouces et le Note 10+ avec son écran géant de 6,8 pouces. Sans surprises, les performances devraient être au rendez-vous au vu des caractéristiques de la bête : 8 à 12 Go de mémoire vive, processeur octocœur de 2,7 Ghz et 256 à 512 Go de stockage. 

Avec l’annonce de ce nouveau téléphone, Samsung et Microsoft semblent s’être rapprochées comme jamais ! Samsung s’appuie de plus en plus sur les services de Microsoft tandis que la firme de Redmond se paye de luxe de présenter toutes les nouvelles intégrations de ses applications lors de la keynote de Samsung. Beaucoup pensent aujourd’hui que le Galaxy Note 10 est idéal pour ceux qui veulent continuer à utiliser l’écosystème de Microsoft… sur Android. Je suis également de cet avis. Voici pourquoi !

Microsoft, omniprésent sur le Galaxy Note 10

Sur ses précédents téléphones, Samsung préinstallait déjà plusieurs applications de Microsoft puisque les deux firmes collaboraient déjà bien avant l’annonce du Galaxy Note 10. Ainsi, vous retrouverez toujours sur le téléphone du Coréen la suite Office avec Word, Excel, PowerPoint et Outlook tout comme OneDrive ou Skype. Dorénavant, vous trouverez également deux autres applications : LinkedIn et Votre téléphone. Encore mieux, se connecter à Windows pourra se faire directement depuis le centre de notifications comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous.

ChMlWV1LTGGIWVwXAAFAcIQCS7gAAMcbAFATfoAAUCI778

Un seul absent finalement : le lanceur applicatif Microsoft Launcher, mais cela était impensable que Samsung abandonne sa propre surcouche pour celle de Microsoft.

Intégration par défaut de « Votre Téléphone »

Dans un précédent article, je vous expliquais que le point faible de l’application Votre Téléphone de Microsoft était probablement son manque de visibilité. Cela sera bientôt de l’histoire ancienne puisque Samsung l’intégrera par défaut sur son Galaxy Note 10.

Pour rappel, « Votre téléphone » permet de faire le pont entre Windows 10 et Android. Vous pouvez par exemple consulter les notifications du téléphone directement depuis votre PC, envoyer des SMS, voire même piloter votre smartphone depuis Windows 10. Il faut bien avouer que cette application devient de plus en plus performante au fur et à mesure du temps, d’autant plus qu’elle permettra prochainement de passer des appels. Comme Samsung l'explique :

« Le lien vers Windows est intégré au Quick Panel du Galaxy Note 10. Il est donc simple et pratique d'envoyer des messages, de gérer les notifications, de synchroniser les photos et d’utiliser votre téléphone depuis un ordinateur. Cette continuité de services créera une connexion avec tout PC sous Windows 10, permettant ainsi aux utilisateurs de gagner du temps et de la productivité »

Microsoft-Samsung

Outlook, optimisé pour le S-Pen

Microsoft va proposer une version optimisée d’Outlook pour le Galaxy Note 10. Le client de messagerie bénéficiera de fonctionnalités supplémentaires avec le S-Pen, le fameux stylet bien connu des amateurs du Note. Comme l’explique Samsung :

 « Le Galaxy Note10 propose une application Outlook intégrée et optimisée, qui améliore les communications professionnelles et personnelles, ainsi que la gestion du temps. Le S-Pen amélioré avec Galaxy Note10 permet aux utilisateurs d’obtenir des aperçus lorsqu’ils survolent des courriels, des événements de l’agenda et des contacts »

Sauvegardes des photos dans OneDrive

Le constructeur Coréen va lancer une mise à jour de son application Samsung Gallery afin de prendre en charge le stockage sur OneDrive. Ainsi, lorsque vous prendrez des photos avec le téléphone, elles pourront être automatiquement téléchargées sur l’hébergement Cloud de Microsoft. Sur Windows 10, vous retrouverez donc immédiatement ces photos dans l'explorateur de fichiers pour peu que vous ayez connecté votre compte Microsoft.

fbde85a3e2d7ba69665e5fc7a6607fc7-1024x741

En vente sur le Microsoft Store US

Les Galaxy Note 10 et 10+ seront disponibles en France à partir du 23 août pour un prix oscillant entre 959€ et 1209€… ça pique !  Amazon  le propose d'ailleurs déjà en précommande en version « argent » ou « noir ». Les expéditions débuteront dès le 23 août. 

Galaxy Note 10

amazon-galaxy-note-10

Galaxy Note 10+

amazon-note-10-

Aux Etats-Unis, Microsoft a également confirmé commercialisé le téléphone sur sa boutique officielle avec un prix de départ de 949$. Pour l’instant, Microsoft France ne m’a pas confirmé la commercialisation du Galaxy Note 10 sur sa boutique officielle, mais je mettrai à jour l'article si cela devait être le cas.

ms-store-galaxy-note-10

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...