Windows 10 bloquera par défaut les applications indésirables

Ce mois-ci, Microsoft va activer par défaut le blocage des applications indésirables afin mieux protéger les utilisateurs de Windows 10. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Pour éviter que son PC soit infecté par un malware, il est important d’utiliser un bon antivirus. Windows Defender, le logiciel intégré par défaut sur Windows 10, fait très bien le job mais il ne bloque pas tout. De petits logiciels potentiellement indésirables mais pas considérés comme des malwares peuvent également poser un problème et bien souvent, vous les installez sans vous en rendre compte. Il s’agit par exemple de logiciels publicitaires ou de barre d’outils qui accompagnent les logiciels que vous téléchargez sur le web.

Pour se prémunir de ces logiciels indésirables, Microsoft a intégré avec la version 2004 de Windows 10 un paramètre facultatif qui bloque l’installation de ce type d’applications. Jusqu’à présent, l’option était désactivée par défaut, mais cela va prochainement changer. Pour renforcer un peu plus la sécurité, Microsoft a en effet expliqué que les applications potentiellement indésirables (PUA) seront bloquées par défaut. La firme va en effet activer automatiquement cette fonctionnalité dès ce mois d’août, probablement via le déploiement d’une mise à jour ou à distance.

Comment installer un logiciel bloqué ?

Capture-da-A-cran-2021-08-05-104240

Pour information, le blocage des applications indésirables n’est pas une fonctionnalité uniquement liée à Edge mais est bien liée à l’ensemble du système d’exploitation. Si le filtre bloque une application que vous souhaitez à tout prix installer, il vous suffira de désactiver l'option. Pour ce faire :

  • Rendez-vous dans les Paramètres / Mise à jour et sécurité / Sécurité Windows ;
  • Sous « Zones de protection », sélectionnez ensuite « Contrôle des applications et du navigateur » ;
  • Sous « Protection fondée sur la réputation », cliquez sur le lien « Paramètres de protection fondée sur la réputation » ;
  • Désactivez ensuite l’option « Blocage d’application potentiellement indésirable » pour pouvoir installer un logiciel bloqué.

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir