Impossible d’installer la mise à jour de Windows 10 ? Les problèmes de KB4556799

Microsoft a publié mardi dernier son traditionnel Patch Tuesday de Windows 10. Comme certains le craignaient, cette mise à jour mensuelle n’est pas arrivée sans casse bien que les problèmes ne touchent encore une fois qu’une minorité d’utilisateurs. D’après les sujets que j’ai pu lire sur différents forums, voici les principaux symptômes de cette mise à jour avec des solutions à tester si vous êtes impactés.

Impossible d’installer la mise à jour de Windows 10

Le premier problème qui touche certains utilisateurs avec la dernière mise à jour de Windows 10… est l’impossibilité de l’installer. En effet, le téléchargement de la mise à jour via Windows Update se passe sans encombre, mais lors de l’installation, une erreur s’affiche : Echec des mises à jour - Des problèmes se sont produits lors de l'installation de certaines mises à jour, mais nous réessaierons plus tard. Le code peut prendre différentes formes : 0x800f0986, 0x800f0831, 0x80070002 ou encore 0x800704c8. 

erreur-windows-update

Si vous n’arrivez pas à installer la mise à jour KB4556799, la solution qui semble fonctionner chez bon nombre d’utilisateurs consiste à utiliser l’outil de création de support disponible sur le site de Microsoft. Une fois téléchargé, il vous suffit d’exécuter le fichier MediaCreationTool.exe, sélectionner « mettre à niveau ce PC » puis suivre les étapes. 

Votre ordinateur devrait être mis à jour avec la dernière version du système et tout devrait être rentré dans l’ordre après un redémarrage. Si cela ne fonctionne toujours pas, je vous invite à tenter une réparation de Windows en suivant ce tutoriel.

Impossible de charger le profil d'utilisateur

Pour d’autres utilisateurs, l’installation s’est bien déroulée. Cependant, un problème qui semble assez grave s’est présenté après le chargement de l’écran de connexion de Windows 10. En effet, un message est apparu, indiquant que leur profil utilisateur semble endommagé : échec de la connexion par le service de profil utilisateur - impossible de charger le profil d'utilisateur

erreur-profil-utilisateur

Plusieurs redémarrages n’ont malheureusement pas pu solutionner ce problème, mais rassurez-vous : une solution existe si vous êtes confronté à ce problème : la désinstallation de la mise à jour. Pour ce faire, je vous renvoie vers notre tutoriel pour désinstaller cette mise à jour KB4556799. Vous devriez ensuite retrouver l’accès à votre profil. Note : il faudra probablement démarrer en mode sans échec et sélectionner le compte administrateur pour pouvoir effectuer cette manipulation. Si celle-ci n’a pas fonctionné chez vous, Microsoft a détaillé une manipulation sur son site de support pour réparer un profil utilisateur endommagé dans Windows 10. 

Problème avec le pilote audio Realtek

Dernier problème soulevé avec cette mise à jour : la désactivation du périphérique audio Realtek chez certains utilisateurs. En conséquence : plus aucun son ne sort des haut-parleurs du PC. Encore une fois, la désinstallation de la mise à jour corrige le problème. Cependant, une autre possibilité est de désactiver les améliorations sonores pour retrouver enfin le son. Pour ce faire :

  • Rendez-vous dans les paramètres de son de votre PC (raccourci Windows + i / Système / Son)
  • Cliquez tout en bas, sous le titre « Paramètres associés », sur le lien « Panneau de configuration Son »
  • Faites un clic droit sur Haut-parleurs puis sélectionnez Propriétés
  • Sélectionnez l'onglet Statistiques avancées
  • Décochez ensuite la case « Activer les améliorations audio »
  • Cliquez sur « Appliquer » et redémarrez votre PC.
problA-me-audio-windows-10

D'autres problèmes avec cette mise à jour ?

Si vous êtes touché par d'autres problèmes avec votre PC depuis l'installation de cette mise à jour, n'hésitez pas à créer un nouveau sujet dans le forum pour recevoir de l'aide ou nous le signaler dans les commentaires de cet article !

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir